Covid : le gouvernement confirme privilégier le maintien des régionales en juin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 avril 2021 - 18:50
Mis à jour le 03 avril 2021 - 09:26
Image
Le gouvernement confirme qu'il privilégie "à ce stade" le maintien en juin des élections régionales et départementales
Crédits
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives
Le gouvernement confirme qu'il privilégie "à ce stade" le maintien en juin des élections régionales et départementales
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP/Archives

Le gouvernement confirme qu'il privilégie "à ce stade" le maintien en juin des élections régionales et départementales, avant de consulter les partis politiques et un débat au Parlement, selon un rapport au Parlement que l'AFP s'est procuré vendredi.

"Le gouvernement relève que le comité de scientifiques ne recommande pas de manière claire et explicite un report des élections convoquées les 13 et 20 juin. A ce stade, c'est donc le scénario du maintien des élections aux dates prévues qui est privilégié par le gouvernement", selon ce rapport.

Les nouvelles mesures de restrictions pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 annoncées mercredi par le président de la République et celles "relatives à l'accélération de la vaccination devraient avoir pour effet d'améliorer la situation sanitaire à l'échéance du mois de juin", fait valoir le gouvernement.

Mais pour maintenir ces élections, "il convient de s'assurer que l'ensemble des conditions formulées par le comité de scientifiques doit pouvoir être satisfait et que leur mise en œuvre concrète ne vient pas altérer la libre expression du vote", souligne-t-il.

"Le Premier ministre a transmis le rapport aux formations politiques. Elles doivent donner leur position avant jeudi soir prochain. Il y aura ensuite un débat au Parlement, peut-être dès la semaine suivante", a précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans le Figaro.

"Un pays qui vit, c’est une démocratie qui fonctionne, et celle-ci ne peut être sacrifiée. Cela veut dire une vraie campagne, de vrais débats, un vote dans de bonnes conditions", a-t-il ajouté.

A ce stade, la quasi-totalité des formations politiques se sont dites favorables au maintien des scrutins en juin.

Devant le Sénat jeudi, Jean Castex avait indiqué que le gouvernement privilégiait "à ce stade" le maintien en juin des deux scrutins, déjà repoussés de mars à juin en raison de la crise sanitaire.

Il avait ajouté qu'"un débat fondé sur l'article 50-1 de la Constitution sera organisé au Parlement" après la concertation avec les partis et associations d'élus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.