Covid: le protocole en entreprise va être adapté sur les masques

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Covid: le protocole en entreprise va être adapté sur les masques

Publié le 24/01/2021 à 11:45 - Mise à jour à 14:22
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Le protocole sanitaire en entreprise va être adapté pour demander aux salariés de ne plus utiliser de masques artisanaux, jugés insuffisants par les autorités sanitaires face aux variants du virus très contagieux, a indiqué dimanche le secrétaire d'État chargé de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski.

Le protocole de lutte contre le Covid-19 "prévoira très vite que les masques artisanaux ne sont pas requis en entreprise, ce sont les masques grand public industriel et ce sont les masques chirurgicaux" qui le sont, a déclaré M. Pietraszewski sur Franceinfo.

"Le gouvernement suit scrupuleusement les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) depuis le début de la crise", a-t-il insisté, ajoutant que le protocole serait adapté "après, comme à chaque fois, en avoir discuté avec les partenaires sociaux".

Désormais, seuls trois types de masques devront donc en principe être portés: les masques chirurgicaux (issus du monde médical), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1".

Cette recommandation du Haut conseil a été néanmoins critiquée par l'Académie de médecine, pour qui elle "manque de preuve scientifique" alors que "l'efficacité des masques +grand public+ n'a jamais été prise en défaut dès lors qu'ils sont correctement portés".

Interrogé sur la possibilité qu'un reconfinement soit décidé dans les prochains jours, M. Pietraszewski a assuré que l'exécutif donnait encore "aujourd'hui toute sa chance au couvre-feu", soulignant que celui-ci avait produit "des résultats encourageants" dans les départements où il a été mis en œuvre dès le 2 janvier.

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs confirmé sa volonté d'être la tête de liste LREM dans les Hauts-de-France aux élections régionales, qui devraient avoir lieu en juin.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Différents types de masques, le 19 janvier 2021 à Givors

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-