Covid : le vaccinodrome du Stade de France, "tout un symbole", selon Castex

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Denis
Publié le 06 avril 2021 - 21:05
Image
Le Premier ministre Jean Castex (g) avec le préfet de Seine-Saint-Denis Georges-François Leclerc, arrive le 6 avril 2021 au centre de vaccination géant du Stade de France
Crédits
© Yoan VALAT / POOL/AFP
Le Premier ministre Jean Castex (g) avec le préfet de Seine-Saint-Denis Georges-François Leclerc, arrive le 6 avril 2021 au centre de vaccination géant du Stade de France
© Yoan VALAT / POOL/AFP

Jean Castex s'est rendu mardi après-midi au centre de vaccination géant ouvert dans la matinée au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), "tout un symbole" selon le Premier ministre qui est allé à la rencontre de patients et soignants.

Le chef du gouvernement était accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que d'élus locaux comme la présidente de la région Valérie Pécresse, le président du département Stéphane Troussel et le député Eric Coquerel.

Il a fait part de sa "reconnaissance et (sa) gratitude à toutes celles et ceux qui s'impliquent" dans ce vaccinodrome, ainsi que "dans les 1.700 centres de vaccination qui fonctionnent partout en France" et à tous les professionnels de santé qui apportent leur concours à la vaccination.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé l'objectif de 10 millions de doses injectées d'ici la mi-avril, voire "dès la fin de la présente semaine".

En entamant une déambulation dans le sous-sol de l'enceinte sportive, où a été installé le centre de vaccination, Jean Castex a interpellé de nombreux patients, entre plusieurs selfies. A l'une d'entre elles: "Quand avez-vous eu votre rendez-vous? Ce matin? Génial!".

Le centre du Stade de France ambitionne de réaliser 10.000 injections par semaine. La moitié des rendez-vous sont réservés aux habitants de la Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés par l'épidémie, et où des résistances à la vaccination ont été observés.

Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a ainsi expliqué au Premier ministre "employer des médiateurs pour aller convaincre sur les marchés, aller chercher ceux qui hésitent, pour qui l'information n'arrive pas jusqu'à eux". "Très bien !", lui a répondu Jean Castex, qui a par ailleurs félicité des professionnels de santé à la retraite qui ont repris du service pour participer à la campagne vaccinale.

Au centre d'appel mis en place à côté des lignes de vaccination, où cinquante personnes répondent tous les jours, l'un des standardistes a par ailleurs assuré au ministre de la Santé que des rendez-vous étaient rapidement disponibles pour les personnes éligibles: selon lui, en appelant mardi après-midi, on pouvait se faire vacciner dès jeudi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.