Covid : Paris et sa région privés de 15,5 mds EUR de recettes touristiques en 2020

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2021 - 12:27
Image
La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d'euros de recettes l'an dernier du fait d'une "chute historique de fréquentation" des touristes étrangers
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d'euros de recettes l'an dernier du fait d'une "chute historique de fréquentation" des touristes étrangers
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

La crise sanitaire a privé Paris et sa région de 15,5 milliards d'euros de recettes l'an dernier du fait d'une "chute historique de fréquentation" des touristes étrangers, selon des chiffres du Comité régional du tourisme (CRT).

Jusque-là habituée aux records de fréquentation, la capitale française a reçu en 2020 quelque 33,1 millions de touristes en moins par rapport à l'année précédente. Elle a pâti l'an dernier, comme toutes les destinations, d'un "effondrement" inédit de la demande et de "l'instauration généralisée de restrictions en matière de voyages", précise ce bilan publié lundi.

Ainsi seuls 17,5 millions de touristes, dont 12,6 millions de Français, ont été accueillis l'an dernier à Paris et en Île-de-France, signe d'une "dégradation sans précédent de l'activité touristique". Ils ont généré 6,4 milliards d'euros de recettes touristiques.

Sans surprise, la baisse "est plus marquée pour la clientèle internationale avec -78% de séjours" contre "-56% pour la clientèle française", soit 15,7 millions de touristes hexagonaux en moins comparé à 2019.

"Après un début d'année prometteur malgré le commencement de la crise sanitaire en Asie et la poursuite des mouvements sociaux en France, l'activité touristique s'est arrêtée à partir de la mi-mars", avec le début du premier confinement, selon le CRT. Puis "une certaine reprise a été constatée" au terme de ces restrictions, "dès le 11 mai" et jusqu'au second confinement fin octobre.

"Le tourisme à Paris Île-de-France a pu ainsi bénéficier d'une période de répit, notamment entre juillet et octobre avec une activité portée essentiellement par les Franciliens, les Français et quelques clientèles de proximité - Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Italie -", observe le CRT.

Très éprouvée, l'hôtellerie a "subi de plein fouet l'absence des clientèles d'affaires et internationales" et nombre d'établissements ont fermé de mi-mars à fin mai, puis à partir de fin octobre. Cela s'est traduit par une chute de 68% des nuitées hôtelières en 2020, contre -55% pour les locations saisonnières, comparé à 2019.

Les hôtels de la capitale ont particulièrement souffert de l'absence de clientèle internationale, "70% de leur chiffre d'affaires étant généré par celle-ci", notamment dans les établissements haut de gamme, rappelle le CRT, tandis que la fréquentation des musées et monuments a fortement pâti de "140 jours de fermeture exceptionnelle".

Le musée du Louvre et le domaine de Versailles ont ainsi vu leur fréquentation plonger respectivement de 72% et 76%.

Quant au tourisme d'affaires à Paris Île-de-France, qui "peut représenter jusqu'à la moitié des nuitées hôtelières" par an, il a fortement souffert avec l'annulation en cascade des salons et événements professionnels, mais reste un "puissant levier" pour la reprise.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.