Covid : plus de 700 personnes en quarantaine contrôlées, 62 verbalisations

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 avril 2021 - 13:04
Image
Consignes sanitaires à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 18 mars 2021
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Consignes sanitaires à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 18 mars 2021
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Un total de 708 personnes ont été contrôlées et 62 verbalisées depuis l'entrée en vigueur de la quarantaine pour tous les voyageurs revenant de cinq pays à risques, face à la menace des nouveaux variants du Covid-19, a appris jeudi l'AFP auprès du ministère de l'Intérieur.

Depuis samedi, tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud, d'Argentine, mais aussi de Guyane, font l'objet d'une mise en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral, et quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif à l'arrivée en France.

Ces derniers doivent justifier à leur arrivée d'un test PCR de moins de 36 heures et sont systématiquement testés à nouveau par un test antigénique.

Selon les chiffres de Beauvau, arrêtés à mardi soir, 1.888 personnes se sont vu remettre un arrêté de quarantaine, tous aéroports confondus, dont 26 ont été testées positives au Covid-19.

Hormis une permission de sortie entre 10H et 12H, les personnes concernées peuvent faire l'objet d'un contrôle inopiné par les policiers et les gendarmes.

En cas d'absence, l'amende encourue est de 1.000 à 1.500 euros contre 135 euros actuellement pour les autres passagers en provenance de pays extérieurs à l'Union européenne qui ne resteraient pas confinés sept jours à leur arrivée sur le sol français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.