Crues : vigilance rouge levée en Corrèze, "situation stabilisée" à Argentat-sur-Dordogne

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 02 février 2021 - 02:28
Image
Inondations en Dordogne en 2018
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Inondations en Dordogne en 2018
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

La vigilance rouge aux crues a été levée mardi en Corrèze avec une situation notamment "stabilisée" à Argentat-sur-Dordogne où des dizaines d'habitants ont été évacués en raison de la crue exceptionnelle d'une rivière, a indiqué la préfecture, qui ne déplore dans l'immédiat aucun dégât grave.

Au total, 19 départements sont en vigilance orange pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que l'extrême nord.

"La situation est complètement stabilisée. Le niveau du cours d'eau", La Maronne, affluent de la Dordogne, "est stable. Le village n'est pas sous l'eau", a précisé à l'AFP la préfète de Corrèze Salima Saa dont le département est repassé mardi matin en vigilance orange.

La rivière, habituellement à un niveau de 1,40 m, est montée au plus fort de la crue jusqu'à 3,30 m dans la nuit avant d'observer "une légère décrue" puis une stabilisation à 3,15 m. Soit à des niveaux se rapprochant des crues historiques de 1944 (3,80 m), 1907 (3,55 m) et 1990 (3,05 m), selon le site Vigicrues.

Dans la nuit, une opération "préventive" a été organisée à Argentat-sur-Dordogne pour évacuer une zone à risque de 150 habitants directement menacés par la montée des eaux, dans cette commune de 3.000 habitants à 30 km de Tulle où 52 pompiers et 23 gendarmes avaient été mobilisés.

Au final, 73 personnes présentes ont été mises à l'abri, avec parmi elles, 20 qui ont été relogées dans la salle des fêtes municipale pour la nuit. "Les habitants ont l'habitude des crues, ils étaient très sereins", a assuré la préfète.

"Une dizaine de maisons ont été impactées", a détaillé la préfecture, précisant que les éventuels dégâts devaient être évalués dans la matinée.

Le département avait été placé en vigilance rouge lundi dans la soirée après les importantes pluies des derniers jours et une "ouverture des vannes" sur un barrage effectuée lundi après-midi en amont de la commune, en raison d'un "trop plein", selon la préfète.

La manoeuvre réalisée par EDF a consisté en une "ouverture des vannes pour laisser transiter le débit naturel" d'eau, a précisé la préfecture, évoquant une opération de "sécurité" de l'ouvrage.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.