Dans le port de Marseille, les "Elégantes" retrouvent de l'allure

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 16 mars 2021 - 13:46
Image
"Les Elégantes", anciennes grues portuaires rénovées, le 16 mars 2021 à Marseille
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
"Les Elégantes", anciennes grues portuaires rénovées, le 16 mars 2021 à Marseille
© NICOLAS TUCAT / AFP

Hautes de 40 mètres, elles se dressent sur les digues du port de Marseille, face à la Méditerranée: cinq grues témoins du passé industriel et maritime de la ville viennent d'être rénovées et peuvent désormais porter fièrement leur surnom d'"Elégantes".

Mises en service en 1961 afin d'accompagner le développement de l'activité du premier port de France, les grues inutilisées depuis des années et dont les structures en acier avaient été endommagées par les embruns ont subi un "lifting" pendant trois ans.

Ces impressionnantes structures d'acier aux airs de girafes avec leurs flèches montant dans le ciel azur tels de longs cous, ont été recouvertes d'une peinture grise tandis que les cabines de commandement ont été rehaussées de bleu.

Un investissement de plus d'un million d'euros, financé par la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (400.000 euros) et le Grand Port Maritime de Marseille (600.000 euros), ont été nécessaires pour rénover ces outils industriels iconiques qui marquent les automobilistes dès leur entrée dans la ville via l'autoroute A55.

Symboles du patrimoine industriel de Marseille, les cinq grues de 72 à 110 tonnes chacune avaient déjà réchappé au ferraillage en 2001. Ces engins de levage étaient capables de soulever une charge de six tonnes jusqu'à une portée de 22 mètres et avaient été conçus sur mesure pour le port phocéen.

Premier port français, en tonnage de marchandises (80 millions de tonnes), Marseille-Fos accueille habituellement près de 10.000 navires par an sur une surface s'étendant sur plus de 10.000 hectares.

En 2020, le chiffre d'affaires du port méditerranéen a baissé pour la première fois depuis 2013 (-14% à 145 millions d'euros) en raison notamment de l'épidémie de Covid-19.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.