Dans l'Hérault, un colloque international pour commémorer les 80 ans de la "Retirada"

Auteur:
 
Par AFP - Agde
Publié le 13 mars 2019 - 11:04
Image
Commémoration des 70 ans de la "Retirada", en février 2009 à Argelès-sur-Mer
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
Commémoration des 70 ans de la "Retirada", en février 2009 à Argelès-sur-Mer
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

"C'était le moment ou jamais": 80 ans après la "Retirada", l'exode de près d'un demi-million de républicains espagnols après la victoire franquiste début 1939, une trentaine d'intervenants venus de France, d’Espagne et de Grande-Bretagne vont prendre part à un colloque international à Agde (Hérault), de jeudi à samedi.

"Il m’a semblé que c’était le moment ou jamais de recueillir des témoignages de personnes ayant vécu cette douloureuse période et de les confronter aux universitaires et chercheurs spécialistes de ce pan tragique de notre histoire contemporaine", explique à l'AFP Christian Camps, président de l’Association pour la Mémoire du camp d'Agde, qui coorganise ce colloque notamment avec l'université Paul-Valéry de Montpellier.

"J’ai voulu essayer de faire prendre conscience aux jeunes que, à un moment ou à un autre, nous connaissons tous des vagues d'immigration, motivées par des souffrances terribles, générées par l’instauration de régimes qui ne respectent ni les idées ni les libertés ni les droits de l’Homme", ajoute l'universitaire. "J’ai souhaité sensibiliser au devoir qu’ont les démocraties d’accueillir, même provisoirement, dans des conditions décentes de dignité et de respect de la personne humaine ceux qui sont humiliés, brisés et torturés dans leur pays", poursuit-t-il.

Le colloque s'inscrit dans une série d'évènements organisés en Occitanie et dans une semaine de la mémoire à Agde parrainée par le chanteur Cali, dont les grands-parents ont été réfugiés dans des camps du Roussillon.

Il sera consacré plus particulièrement aux "camps de réfugiés espagnols en France", dont celui d'Agde, créé en mars 1939, et abordera les conditions d'arrivée des réfugiés en France, la vie concentrationnaire et le travail forcé des réfugiés républicains en France, la santé dans les camps, les modalités de résistance des internés espagnols et la mémoire de l'exode et de l'internement.

Cette rencontre s'achèvera samedi soir par un concert du chanteur engagé Paco Ibáñez, 84 ans, dont la famille a dû prendre le chemin de l'exil après la guerre d'Espagne et dont le père fut arrêté en France et envoyé notamment au camp d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), comme de nombreux républicains espagnols.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.