Darmanin, Lecornu et Solère se déclarent adhérents à "En Marche"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 novembre 2017 - 09:32
Image
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 22 novembre 2017 à l'Elysée, à Pari
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et Thierry Solère, député Constructif, ont déclaré qu'ils avaient rejoint LREM.
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Thierry Solère, député "Constructifs", tous récemment exclus de LR, ont rejoint samedi La République en marche, ont-ils annoncé au Journal du Dimanche.

Gérald Darmanin a adhéré via internet, samedi matin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère dans la soirée, précise le JDD. Ils appartenaient tous les trois aux Républicains avant leur exclusion fin octobre.

Ils avaient auparavant prévenu de leur initiative le Premier ministre Édouard Philippe et le patron de LREM Christophe Castaner.

"Le moment qui m'a fait basculer, c'est quand Laurent Wauquiez a évoqué le +grand remplacement culturel+", confie au JDD Gérald Darmanin. "On ne peut pas simplement dire qu'on n'est pas d'accord avec ça. Il faut le combattre", ajoute-t-il.

Sébastien Lecornu s'inquiète lui de cette droite qui "est la résurgence d'une vieille droite que le gaullisme avait su tenir à l'écart pendant toute la Ve République et qui revient au galop."

"Je ne veux pas mettre mon énergie à reconstituer de vieilles formations politiques. Je veux la mettre à la reconstruction du pays", se justifie Thierry Solère.

"Je ne suis pas une marionnette qui appartient à un parti pour cocher des cases", a-t-il ajouté dimanche midi sur BFMTV en "donnant crédit, après six mois d'exercice, à Emmanuel Macron d'avoir fait quelque chose d'inédit".

M. Solère "reproche profondément" à Laurent Wauquiez d'avoir "emmené la droite républicaine, qui n'a plus de républicain que le nom, dans une déviance qui va l'amener mathématiquement à une alliance avec l'extrême droite".

Après plusieurs semaines de confusion, Les Républicains avaient finalement "exclu" le 31 octobre les quatre ministres et responsables "constructifs" (Darmanin, Lecornu, Solère et le président du groupe UDI-Constructifs à l'Assemblée, Franck Riester) et "acté le départ" d'Édouard Philippe.

Parmi les reproches des Républicains aux pro-Macron, "leur ralliement individuel à la majorité présidentielle", à certains d'entre eux, d'avoir "soutenu des candidats contre les candidats" LR aux législatives, ou, à l'instar de M. Darmanin, de s'être présentés sur des listes La République en Marche aux sénatoriales.

"Et puis avant Wauquiez, après Wauquiez... Laurent Wauquiez, c'est pas Jésus Christ. La vie politique ne s'organise pas autour de son élection", assène Gérald Darmanin. Laurent Wauquiez est le candidat favori pour la présidence des Républicains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.