De Boon à Foresti, les stars de la comédie attendues à l'Alpe d'Huez

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

De Boon à Foresti, les stars de la comédie attendues à l'Alpe d'Huez

Publié le 14/01/2020 à 08:30 - Mise à jour à 11:10
© VALERIE MACON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par Sophie LAUBIE - L'Alpe d'Huez (France) (AFP)

-A +A

Des acteurs populaires comme Dany Boon et Florence Foresti, ou habitués à d'autres registres comme Isabelle Huppert et Catherine Deneuve: le Festival de comédie de l'Alpe d'Huez s'ouvre mardi soir pour une 23e édition qui fera la part belle aux stars, aux côtés de nouveaux venus.

Les acteurs José Garcia, Dany Boon, Philippe Katerine, Isabelle Huppert, Michèle Laroque, Stéphane de Groodt, Vincent Dedienne ou Michaël Youn sont attendus entre mardi et dimanche dans la station de ski iséroise, avec le comédien José Garcia en président du jury, pour célébrer la comédie, dont l'Alpe d'Huez est le festival de référence en France.

"C'est un panel représentatif, qui réunit toutes sortes de films, à la fois des grosses comédies populaires, des comédies familiales, sociales ou policières", a expliqué à l'AFP Frédéric Cassoly, le directeur du Festival, organisé par son agence Tournée Générale.

"C'est un savant mélange de confirmés et jeunes talents. On est aussi un festival découvreur de talents et on est là pour mettre en avant la jeune génération", a-t-il poursuivi.

La comédie populaire d'action "Le Lion" de Ludovic Colbeau-Justin, avec le duo Dany Boon-Philippe Katerine, ouvrira le Festival mardi soir hors compétition: l'histoire d'un médecin en hôpital psychiatrique - incarné par Philippe Katerine - qui, pour retrouver sa fiancée disparue, fait évader l'un de ses patients qui prétend être agent secret, mais sans être sûr qu'il dise la vérité.

Parmi les huit films présentés en compétition, plusieurs mettront en avant aussi des habitués du registre comique, comme Michèle Laroque dans "Chacun chez soi", son deuxième film comme réalisatrice (après "Brillantissime" en 2018), sur la cohabitation difficile entre des parents et le couple formé par leur fille.

Elle y joue aux côtés de l'acteur et humoriste belge Stéphane De Groodt, qui sera aussi à l'affiche de "Tout nous sourit", comédie familiale de Melissa Drigeard. Michaël Youn présentera, lui, son troisième long métrage comme réalisateur, "Divorce Club", avec Arnaud Ducret et François-Xavier Demaison.

- Deneuve en mère possessive -

Florence Foresti endossera l'uniforme d'une policière corrompue dans "Lucky" d'Olivier Van Hoofstadt (réalisateur du succès "Dikkenek"), tandis qu'un personnage féminin sera aussi à l'honneur de "Forte" de Katia Lewkowicz, l'un des trois films en compétition réalisés par une femme.

La comique de stand-up montante Melha Bedia y joue une jeune femme en surpoids qui, décidée à séduire, se met à la pole dance, aidée par une prof interprétée par Valérie Lemercier.

Dans "La Daronne" de Jean-Paul Salomé, Isabelle Huppert incarnera quant à elle une inattendue interprète judiciaire franco-arabe pour la brigade des Stups, qui devient dealeuse à Belleville.

Autre pointure à contre-courant de ses rôles habituels, Catherine Deneuve - absente du Festival après son accident vasculaire cérébral de novembre -, sera à l'affiche de "Terrible jungle", premier film d'Hugo Benamozig et David Caviglioli. Elle y incarne une mère possessive dont le fils, joué par Vincent Dedienne, s'éloigne en allant étudier un mystérieux peuple d'Amazonie, avant qu'elle ne décide de partir à sa recherche.

La comédie sociale "Mine de rien" de Mathias Mlekuz, également un premier film, mettra en scène Arnaud Ducret et Philippe Rebbot dans l'histoire de deux chômeurs qui construisent un parc d'attraction sur une ancienne mine de charbon.

Le Festival se clôturera avec "Miss" de Ruben Alves ("La Cage dorée"), hors compétition, l'histoire d'un jeune homme qui décide de participer au concours de Miss France en cachant son identité de garçon.

Dix courts métrages, sur près de 200 proposés, seront également projetés.

Ouvert au grand public et entièrement gratuit, le Festival de l'Alpe d'Huez avait réuni près de 20.000 spectateurs l'an dernier. Il avait décerné son Grand prix à "Mon bébé" de Lisa Azuelos.

La comédie reste l'une des catégories reines du box-office français. En 2019, le quatrième plus gros succès de l'année était une comédie hexagonale, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?" de Philippe de Chauveron (6,7 millions d'entrées).

Auteur(s): Par Sophie LAUBIE - L'Alpe d'Huez (France) (AFP)


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dany Boon pose le 10 juin 2019 à Los Angeles

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-