Début des hommages cinq ans après les attentats de janvier 2015

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 janvier 2020 - 12:41
Mis à jour le 08 janvier 2020 - 11:06
Image
Bouquet de fleurs déposé devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, à Paris, le 7 janvier 2019, cinq ans après l'attentat qui a provoqué la mort de 11 personnes au siège du journal satirique
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Bouquet de fleurs déposé devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, à Paris, le 7 janvier 2019, cinq ans après l'attentat qui a provoqué la mort de 11 personnes au siège du journa
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les cérémonies en hommage aux 17 victimes des attaques de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, point de départ d'une vague d'attentats jihadistes en France, ont débuté mardi à Paris en présence de ministres et de familles.

Une petite centaine de personnes se sont rassemblées à partir de 11H00, rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, a constaté un journaliste de l'AFP.

A la même heure environ, il y a cinq ans jour pour jour, les frères jihadistes Saïd et Chérif Kouachi tuaient 11 personnes au siège parisien du journal satirique.

Deux autres hommages sont également programmés boulevard Richard-Lenoir, où le lieutenant de police Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi, et porte de Vincennes devant le magasin Hyper Cacher, où Amédy Coulibaly a tué quatre hommes, tous juifs, lors d'une prise d'otages le 9 janvier 2015.

Lectures des plaques commémoratives, dépôts de gerbes, minutes de silence: les cérémonies sont empreintes d'une grande sobriété à la demande des familles, en présence des ministres de l'Intérieur, Christophe Castaner, et de la Justice, Nicole Belloubet, accompagnés du secrétaire d'Etat Laurent Nuñez et de la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Nouvelles censures... Nouvelles dictatures", dénonce mardi Charlie Hebdo en une de son numéro anniversaire. L'hebdomadaire s'en prend aux "nouveaux gourous de la pensée formatée" et donne la parole à des proches des victimes, dont Maryse Wolinski, veuve du dessinateur.

Mardi soir, Franceinfo organise une soirée spéciale avec un débat, en direct et en public, autour de Riss, le directeur de la rédaction du journal, avec notamment deux tables rondes sur les thèmes "le dessin baromètre de nos démocraties" et "Se souvenir, se projeter, la rédaction de Charlie aujourd'hui".

Un hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015 par Amédy Coulibaly, est également prévu mercredi sur les lieux du drame.

Une autre cérémonie d'hommage aux victimes de l'Hyper Cacher, organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), est programmée jeudi soir.

Les quatorze suspects soupçonnés d'avoir fourni un soutien logistique aux frères Kouachi et à Amédy Coulibaly seront jugés à Paris du 4 mai au 10 juillet devant une cour d'assises spéciale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.