Décès d'André Lurton, figure de la viticulture bordelaise

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 16 mai 2019 - 18:25
Image
André Lurton, propriétaire du Chateau La Louviere et fondateur de l'appellation pessac-léognan, le 8 octobre 2008 à Léognan
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
André Lurton, propriétaire du Chateau La Louviere et fondateur de l'appellation pessac-léognan, le 8 octobre 2008 à Léognan
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

André Lurton, grande figure de la viticulture bordelaise et créateur de l’appellation pessac-léognan, est mort jeudi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès du directeur général du groupe qui porte son nom.

"M. Lurton est décédé au château Bonnet dans la chambre qui l'avait vu naître il y a 94 ans", a déclaré à l'AFP Pascal Le Faucheur, qui dirige ce groupe actif dans dix propriétés bordelaises réparties sur plus de 600 hectares de vigne.

Le château Bonnet, fondé par son grand-père en 1897, est situé dans la commune de Grézillac (Gironde), dont André Lurton a été le maire pendant 45 ans.

Il a également présidé le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) pendant 20 ans (1966-1986) et créé en 1987 l'appellation d'origine contrôlée pessac-léognan, par le regroupement de prestigieux crus de graves, au sud de Bordeaux.

Les vignobles André Lurton, présents dans sept appellations bordelaises, comptent notamment dans leur portefeuille le Château La Louvière, un grand cru de la région des Graves entré dans la famille en 1965, ou le Château Couhins-Lurton, grand cru classé de pessac-léognan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.