Décès du photographe américain David Douglas Duncan

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 08 juin 2018 - 12:54
Image
A "Visa pour l'image", festival de photographies à Perpignan, en septembre 2008, devant les clichés de David Douglas Duncan
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
A "Visa pour l'image", festival de photographies à Perpignan, en septembre 2008, devant les clichés de David Douglas Duncan
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

Le photographe américain David Douglas Duncan, célèbre pour ses clichés de la guerre de Corée en 1950 pour le magazine Life, est décédé à l'âge de 102 ans à l'hôpital de Grasse, a indiqué vendredi le musée Picasso d'Antibes.

David Douglas Duncan, qui vivait sur la Côte d'Azur depuis les années 1960, était un ami intime du peintre espagnol et de sa famille. "Il est mort des suites d'une pneumopathie entouré de ses proches", a indiqué le directeur du musée d'Antibes Jean-Louis Andral, confirmant une information de Nice-Matin.

"Il vivait dans un domaine de Castellaras sur la commune de Mouans-Sartoux. Il avait rencontré Picasso en 1956 et ils sont restés très amis jusqu'à son décès en 1973, puis par la suite avec sa veuve Jacqueline et sa fille Catherine", a-t-il ajouté.

Ancien marine américain mobilisé à partir de 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, David Douglas Ducan a par la suite fait des soldats le sujet de son travail, compilé dans un livre intitulé "This is war!" publié en 1951. Dans la préface, il écrivait: "Pas d'apothéose dans ce livre, ni de conclusion fracassante. Juste le désir de montrer un peu ce qu'un homme doit subir quand son pays décide d'entrer en guerre".

Jusqu'à sa mort, il est resté marqué par ce reportage en pleine guerre de Corée et animé d'une révolte intacte contre la tragédie des conflits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.