Décès du professeur de médecine Jean-Michel Dubernard, pionnier des greffes

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 11 juillet 2021 - 18:42
Image
Le professeur Jean-Michel Dubernard et Denis Chatelier, dont il avait greffé les deux mains, en janvier 2003 à Lyon, trois ans après cette première mondiale
Crédits
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives
Le professeur Jean-Michel Dubernard et Denis Chatelier, dont il avait greffé les deux mains, en janvier 2003 à Lyon, trois ans après cette première mondiale
© PHILIPPE MERLE / AFP/Archives

Le professeur de médecine lyonnais Jean-Michel Dubernard, un des pionniers mondiaux de la transplantation qui réalisa en 1998 la première greffe de main au monde, est décédé samedi soir en Turquie, a-t-on appris auprès d'un proche.

Âgé de 80 ans, celui qui fut aussi député du Rhône a succombé à un malaise, survenu à l'aéroport d'Istanbul alors qu'il voyageait en famille, selon la même source confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

M. Dubernard a effectué la première mondiale d'une main, en 1998, sur le Néo-zélandais Clint Hallam. Deux ans plus tard, il réalisait une nouvelle prouesse avec une greffe bilatérale des mains et avant-bras sur le Français Denis Chatelier.

En 2005, il frappait un nouveau grand coup planétaire en participant à la première greffe partielle du visage (le triangle formé par le nez et la bouche) sur la Française Isabelle Dinoire, défigurée par son chien.

En 2008, M. Dubernard avait reçu le prix Medawar qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation.

Adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001, sous les mandats de Francisque Collomb, Michel Noir et Raymond Barre, il fut aussi député du Rhône de 1986 à 2007, sous l'étiquette RPR puis UMP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.