Décès Steve : plainte du préfet contre un tweet "diffamatoire" de Claude Sérillon

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 07 août 2019 - 13:12
Image
Le préfet de Loire-Atlantique Claude d'Harcourt, le 15 juillet 2019 à Nantes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le préfet de Loire-Atlantique Claude d'Harcourt, le 15 juillet 2019 à Nantes
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le préfet des Pays de la Loire, Claude d'Harcourt a annoncé mercredi qu'il porterait plainte contre Claude Sérillon en raison d'un tweet "diffamatoire" dans lequel le journaliste cible le fonctionnaire au sujet de la mort de Steve Maia Caniço, disparu le soir de la Fête de la musique.

"Une nuit à Nantes parce que la musique était trop forte un préfet de la République a décidé que la vie d'un homme pouvait être effacée", a écrit dimanche sur Twitter M. Sérillon, ancien présentateur du 20h00 de France 2 et ancien conseiller du président François Hollande.

"Le tweet de @claude_serillon est diffamatoire. @Prefet44 déposera plainte", a répondu la préfecture mercredi sur le réseau social, précisant à l'AFP que M. d'Harcourt "va bénéficier de la protection fonctionnelle du ministère de l'Intérieur".

Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, a disparu durant une soirée techno conclue par une intervention policière controversée. Son corps a été retrouvé le 29 juillet dans la Loire et plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de sa mort.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.