Décès à Toulouse du fondateur du SAMU, Louis Lareng, 96 ans

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 03 novembre 2019 - 17:42
Image
Le fondateur du SAMU, le professeur Louis Lareng, pose le 27 juin 2016 à Toulouse
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Le fondateur du SAMU, le professeur Louis Lareng, pose le 27 juin 2016 à Toulouse
© ERIC CABANIS / AFP/Archives

Le fondateur du SAMU, le professeur Louis Lareng, est décédé dimanche à Toulouse à l'âge de 96 ans, a annoncé dans un commmuniqué le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot.

Dans un tweet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a salué "la mémoire" de ce professeur de médecine, "qui a eu l'audace, en 1968, de créer le Samu, dont on connaît le rôle majeur dans notre système de santé. Notre médecine d'urgence lui doit beaucoup", a souligné la ministre.

Louis Lareng était né le 8 avril 1923, à Ayzac-Ost, dans les Hautes-Pyrénées, commune dont il sera le maire de 1965 à 1977.

Professeur de médecine, il est à l'origine de la création du Samu, à Toulouse. Une circulaire de février 1969 autorise ces Services d'aide médicale urgente (SAMU), "service d'intérêt général", coordonnant les "secours privés et publics".

Dix-sept ans plus tard, la "loi Lareng", qui étend le Samu à tous les départements français avec un numéro unique et gratuit, le 15, est adoptée à l'unanimité.

Député socialiste de Haute-Garonne de 1981 à 1986, conseiller municipal de Toulouse de 1983 à 1995, Louis Lareng était un "homme de progrès et d'innovation qui "s'est intéressé très tôt à la télémédecine", écrit dans son communiqué le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, qui a rendu hommage "à un grand humaniste".

Louis Lareng "était un homme politique engagé, un socialiste humaniste et un républicain également investi dans les ordres patriotiques", salue de son côté, dans un communiqué, le maire (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

"Son volontarisme faisait de Louis Lareng une personnalité remarquable. Je tiens à saluer sa mémoire aujourd’hui, lui qui fut mon parrain à la Légion d’honneur", ajoute le maire, qui rappelle que Louis Lareng a présidé l'Université Paul Sabatier de Toulouse de 1970 à 1976.

"Avec l’esprit pionnier et le sens du service public chevillé au corps, le professeur Louis Lareng restera pour moi un modèle d’engagement, tant il incarnait parfaitement toutes les valeurs d’humanisme et d’innovation sociale auxquelles je crois", témoigne la présidente PS du conseil régional d'Occitanie, Carole Delga.

"Loulou, comme nous aimions l’appeler avec affection mais respect, fut aussi un grand militant socialiste et un élu local, puis régional (de 1986 à 1992), dont la parole était toujours sage et lumineuse", ajoute Mme Delga pour qui la Région "perd l’une de ses plus illustres personnalités".

En 2016, Louis Lareng avait été promu au rang de grand officier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.