Défilé du 14-Juillet : deux figures des "gilets jaunes" placées en garde à vue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juillet 2019 - 15:58
Image
Des gendarmes entourent une femme qui a hué le passage du président de la République à Paris sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2019
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Des gendarmes entourent une femme qui a hué le passage du président de la République à Paris sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2019
© Philippe LOPEZ / AFP

Deux figures du mouvement des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, ont été placées en garde à vue dimanche, après leur interpellation aux abords des Champs-Elysées en marge du défilé du 14-Juillet, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Tous deux sont placés en garde à vue pour "organisation d'une manifestation illicite", a précisé cette source.

Au total, dix personnes, liées au mouvement des "gilets jaunes", étaient en garde à vue dimanche en fin de matinée, après avoir été arrêtées en marge du défilé des Champs-Elysées marquant la fête nationale française.

Eric Drouet, une autre tête d'affiche de ce mouvement, a lui aussi été interpellé dans la matinée mais la décision sur son éventuel placement en garde à vue n'avait pas encore été prise en milieu de journée, a indiqué une source proche du dossier.

Interrogé par l'AFP sur ces arrestations, Me Arie Alimi, l'avocat de Jérôme Rodrigues, a estimé qu'il s'agissait "manifestement d'interpellations d'opposants politique, en raison de leur qualité d'opposants politiques".

Dimanche, quelques dizaines d'entre eux ont sifflé le président Emmanuel Macron alors qu'il descendait l'avenue des Champs-Elysées à bord d'un "command car", avant le traditionnel défilé militaire, a constaté l'AFP.

Des petits groupes de quelques dizaines de "gilets jaunes", qui ne portaient pas leur chasuble fluo, ont également tenté de manifester à plusieurs reprises dans des rues autour des Champs-Elysées, pendant et après le défilé, avant d'en être rapidement empêché par les forces de l'ordre qui les ont bloqués.

Après près de huit mois de mobilisation depuis le 17 novembre, le mouvement des "gilets jaunes" peine désormais à rassembler. Ils étaient quelques centaines à manifester samedi dans plusieurs villes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.