Défilé du 14 Juillet : pass sanitaire obligatoire et jauge réduite

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2021 - 12:28
Image
Emmanuel Macron et le général Francois Lecointre lors de la parade du 14 juillet en 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic Marin / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron et le général Francois Lecointre lors de la parade du 14 juillet en 2020 à Paris
© Ludovic Marin / POOL/AFP/Archives

Les personnes souhaitant assister au défilé militaire du 14 Juillet, mercredi sur les Champs-Elysées à Paris, devront être munies du pass sanitaire et porter un masque, a annoncé lundi la préfecture de police.

En outre, la jauge de spectateurs autorisés sera divisée par plus de 2 par rapport à 2019, avec un total de spectateurs prévus de 10.100 (8.800 assis en tribune et 1.300 debout), a précisé lundi l'Elysée. Au printemps, les organisateurs espéreraient encore pouvoir accueillir 25.000 personnes, mais le principe de précaution l'a emporté.

"Compte tenu de la situation épidémique, plusieurs mesures sanitaires seront obligatoires pour les spectateurs du défilé, qu’ils assistent aux festivités en tribune ou le long de l'avenue des Champs-Elysées", indique la préfecture.

"Chaque personne devra être munie de l’une des trois preuves (un schéma de vaccination complet, un test négatif ou un test prouvant un rétablissement du Covid-19, NDLR) constituant le +pass sanitaire+ pour entrer dans le périmètre du défilé". Le port du masque sera obligatoire. De plus, "une jauge sera appliquée pour réguler l’accès des personnes le long de l’avenue des Champs-Elysées". La préfecture recommande aux spectateurs de se présenter sur place à l’avance pour maximiser leur chance d’entrer dans le périmètre du défilé.

Par ailleurs, un périmètre de protection sera instauré de 6H30 à 14H00 dans les secteurs des Champs-Elysées, de la Concorde et de l'Assemblée nationale. Dans ce périmètre, "l'accès et la circulation des personnes seront réglementés avec obligation de se soumettre à l'inspection visuelle des bagages et à leur fouille ainsi qu'à des palpations de sécurité, et à la visite des véhicules".

Les stations de métro seront fermées dans cette zone et l'exploitation des terrasses sur les Champs Elysées sera interrompue de 8H00 à 14H00.

En 2020, le format du défilé avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde. L'absence de défilé en France le 14 juillet était une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Cette année, les troupes européennes de la force Takuba au Sahel, sur laquelle compte Paris pour réduire là bas sa propre présence, seront à l'honneur.

Le défilé mobilisera 5.000 participants, dont 4.400 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.