Dépôts pétroliers bloqués : réquisition de stations-service pour les véhicules prioritaires

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 01 décembre 2019 - 21:02
Image
Des salariés du bâtiment bloquent l'accès au dépôt pétrolier de Brest, le 29 novembre 2019, pour défendre leur avantage fiscal sur le gazole
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Des salariés du bâtiment bloquent l'accès au dépôt pétrolier de Brest, le 29 novembre 2019, pour défendre leur avantage fiscal sur le gazole
© Fred TANNEAU / AFP

Le préfet du Finistère a pris dimanche un arrêté pour permettre l’approvisionnement des véhicules prioritaires face au blocage en cours du dépôt pétrolier de Brest depuis vendredi par des représentants du BTP.

"Compte tenu du blocage en cours du dépôt pétrolier de Brest, de la diminution des stocks disponibles dans les grandes agglomérations et des difficultés d'approvisionnement qui en résultent pour les services chargés d'une mission prioritaire (...), à compter du dimanche 1er décembre, le préfet du Finistère a pris un arrêté réquisitionnant plusieurs stations-service du département (...) afin de permettre aux véhicules de disposer d'un accès réservé et de garantir la continuité du service", précise cet arrêté.

"Le préfet du Finistère appelle les automobilistes à respecter ces dispositions, qui visent à satisfaire les besoins les plus urgents", souligne l'arrêté.

Selon une carte collaborative mise en ligne sur le site du quotidien Le Télégramme, le nombre des stations en rupture de carburant s'est considérablement élargi depuis samedi. Alors que samedi, les secteurs de Brest, Quimper et Lorient (Morbihan) étaient principalement concernés, la pénurie s'est étendue dimanche à de nombreuses stations sur toutes les zones littorales ainsi qu'en centre-Bretagne, de même que Rennes et ses environs.

Des professionnels du BTP bloquent les dépôts pétroliers en Bretagne et au Mans pour protester contre la perte prochaine d'un avantage fiscal sur les carburants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.