Depuis le confinement, un décor de cinéma fige un coin de Paris sous l'Occupation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2020 - 13:46
Image
Deux personnes passent dans une rue où a été installé un décor de cinéma dans le quartier de Montmartre, le 21 mars 2020 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Deux personnes passent dans une rue où a été installé un décor de cinéma dans le quartier de Montmartre, le 21 mars 2020 à Paris
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Affiches antibolchéviques, avis de couvre-feu en allemand, publicités collaborationnistes et devantures de commerces à l'ancienne: un tournage de cinéma, suspendu le temps du confinement, a plongé depuis mardi deux rues de Montmartre dans le Paris des années 1940, occupé par les Nazis.

Un passant distrait pourrait ne pas y prêter attention mais les murs des rues Berthe et Androuet, perchées sur la Butte Montmartre à une encablure du Sacré-Coeur, sont tapissés d'affiches de propagande allemande et du gouvernement de Vichy.

Plusieurs façades d'enseignes fictives - la cordonnerie Moatti, la brasserie Hurel, le joailler Mercier, etc. - ont également été repeintes dans la graphie caractéristique de l'époque.

Il s'agit d'un décor pour l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre "Adieu Monsieur Haffmann", écrite par Jean-Philippe Daguerre et récompensée par quatre Molières en 2018.

Cette tragi-comédie se déroule à Paris en 1942 et raconte l'histoire d'un bijoutier juif qui se cache dans une cave pour échapper aux Nazis et demande à son employé de reprendre le commerce en attendant la fin de l'Occupation.

L'équipe du film, réalisé par Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche comme acteurs principaux, a dû abandonner les lieux du tournage en application des règles de confinement pour freiner l'épidémie de coronavirus.

"Ils ont quand même pris soin de retirer les affiches appelant au recensement des juifs", explique un riverain à l'AFP.

Selon le site IMDb, une base de données spécialisée dans le cinéma et la télévision, la sortie en salle était prévue en janvier 2021.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.