Des culottes envoyées à Jean Castex pour défendre les boutiques de lingerie

Des culottes envoyées à Jean Castex pour défendre les boutiques de lingerie

Publié le 22/04/2021 à 11:04 - Mise à jour à 11:05
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

De la dentelle, des transparences, des motifs floraux ou des messages imprimés sur le tissu, des grandes tailles, ou des tailles XS : lundi 19 avril, Matignon a reçu presque une centaine de courriers adressées à Jean Castex contenant des culottes. Cela fait partie d’une action menée par les commerces de lingerie indépendants, qui ont été contraints de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la crise sanitaire. En se prenant en photo avec leurs lettres avant de les envoyer, et en les publiant avec le hashtag #actionculottee, les magasins de lingerie font le buzz sur les réseaux sociaux pour alerter sur la situation très critique que vivent ces commerces en France.

La culotte du mécontentement et du sentiment d’injustice

Le collectif à l'origine de l'initiative s'est coordonné depuis le premier confinement dans un groupe Facebook. 480 commerçants de lingerie peuvent échanger aujourd’hui dans ce groupe et lancer des actions comme « l’action culottée » qui plaide pour la réouverture des boutiques de lingerie. La stratégie de “l’envoi de culotte” vise bien sûr à attirer l’attention avec un peu d’humour. Il s’agit d’utiliser le cliché sexiste de la petite culotte envoyée à un homme célèbre pour le détourner et faire entendre des revendications sérieuses.

Les culottes, ainsi que d’autres sous-vêtements sont une question d'hygiène et de protection, et même de santé. Pourtant les magasins spécialisés dans la lingerie sont considérés comme “non essentiels”. Les commerçants affirment aussi que les études montrent que ce n’est pas dans les commerces indépendants que le risque de transmission est le plus élevé.

Demande d’encadrement des promotions et de la concurrence déloyale

Le collectif constate que de nombreuses grandes et moyennes surfaces n’ont pas fermé leur rayon sous-vêtements. À cette concurrence déloyale s’ajoute le manque d’encadrement des promotions avant les soldes d’été car, comme l'année dernière, les grandes enseignes et géants du web se mettront juste après le confinement à proposer leurs collections à prix cassé. Un situation difficile à affronter qui espère trouver solution avec cette campagne culottée.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Lundi 19 avril, Matignon a reçu presque une centaine de courriers adressées à Jean Castex contenant des culottes

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-