Des escrocs profitent du dispositif de «Contact tracing» pour essayer d’arnaquer des assurés

Auteur:
 
FranceSoir
Publié le 11 mars 2021 - 11:43
Image
appel
Crédits
Unsplash
Les escrocs demandent à leurs victimes, sous prétexte d’avoir été identifiés comme “cas contact”, une adresse postale et un numéro de carte bleue pour envoyer à domicile un kit de dépistage payant.
Unsplash

Vous réfléchissez deux fois avant de décrocher un numéro inconnu? C’est normal, la plupart du temps il s'agit d’offres commerciales suspectes ou d’arnaques. Le dernier stratagème en date pour les escrocs, est de se faire passer pour l'assurance maladie pour faire croire à la victime qu'une personne contaminée a donné ses coordonnées, en indiquant qu’elle est un “cas contact”. Pour éviter cette arnaque, l'Assurance Maladie appelle à la vigilance: lorsqu’elle appelle un assuré, le numéro affiché sera le 3646 ou le 05 53 35 62 37 et non un numéro inconnu.

Comment savoir si un appel relève vraiment du “contact tracing” officiel?

Les escrocs demandent à leurs victimes, sous prétexte d’avoir été identifiés comme “cas contact”, une adresse postale et un numéro de carte bleue pour envoyer à domicile un kit de dépistage payant. 

L’Assurance Maladie tient à préciser que les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie ne demandent jamais de coordonnées bancaires. Le test RT-PCR ne peut être réalisé que par des professionnels de santé, comme des infirmiers, ou dans des laboratoires ou des structures de dépistages dédiées. Il est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie et peut être réalisé sans ordonnance.

En outre, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent, si le malade a donné son accord explicite , donner le nom du médecin ou du patient positif à la Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.