Des fontaines lumineuses des frères Bouroullec inaugurées sur les Champs-Élysées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2019 - 20:14
Image
Deux des six fontaines lumineuses en cristal et bronze de 13 mètres de haut des frères Ronan et Erwan Bouroullec, le 12 mars 2019 sur le rond-point des Champs-Elysées, à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Deux des six fontaines lumineuses en cristal et bronze de 13 mètres de haut des frères Ronan et Erwan Bouroullec, le 12 mars 2019 sur le rond-point des Champs-Elysées, à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Six fontaines lumineuses en cristal et bronze de 13 mètres de haut des frères Bouroullec ont été inaugurées jeudi par la maire de Paris Anne Hidalgo sur le Rond-point des Champs-Élysées.

Les designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé ces six structures composées d’un mât central en bronze de 13 mètres de haut sur lequel viennent s’accrocher des bras supportant un ensemble de maillons lumineux en cristal. Le long de ces maillons, l’eau s’écoule jusqu’aux bassins.

L’ensemble doit tourner sur lui-même à un rythme très doux, proche de celui de la marche des piétons alentour, et scintiller tel un luminaire en mouvement accompagné de jeux d’eau toute l'année.

Ce projet, intégralement financé par des mécènes privés, est le premier porté par le Fonds pour Paris, le fonds de dotation de droit privé de la Ville de Paris qui a été créé en 2015 à l’initiative d’Anne Hidalgo.

Constituées de 5.360 pièces, les fontaines sont composées d'un alliage de bronze et d'aluminium mais surtout de cristal. C'est la première fois qu'un tel matériau est utilisé pour une installation permanente en ville : le célèbre cristal Swarovski de l'entreprise éponyme de Wattens dans le Tyrol autrichien.

La présence de fontaines à cet endroit de Paris remonte à 1817, mais elles ont été régulièrement démolies et remplacées. Les fontaines étaient à l'arrêt depuis 20 ans sur les Champs-Élysées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.