Des métros et tramways la nuit à Paris, un samedi par mois de septembre à mars

Des métros et tramways la nuit à Paris, un samedi par mois de septembre à mars

Publié le 02/07/2019 à 12:58 - Mise à jour à 13:08
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Six lignes de métro et trois lignes de tramway de Paris et sa banlieue vont être ouvertes toute la nuit un samedi par mois à titre expérimental, de septembre 2019 à mars 2020, a indiqué mardi Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Les dates retenues de ce "test" annoncé en avril par Valérie Pécresse, la présidente d'IDFM et de la région Ile-de-France, ont été validées mardi par le conseil de l'autorité régionale des transports: il s'agit des nuits du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars.

L'objectif est de "redonner l'envie aux Franciliens de sortir le soir à Paris et en proche couronne tout en conservant le temps nécessaire aux travaux" effectués la plupart du temps la nuit sur le réseau de la RATP, a indiqué IDFM dans un communiqué.

Les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9, 14 rouleront toutes les dix minutes, mais ne s'arrêteront qu'à certaines stations. La ligne 4, une liaison nord-sud très empruntée, a été exclue de l'expérimentation car elle est en travaux.

En outre, les lignes de tramway 2, 3a et 3b auront une fréquence de 20 minutes, et marqueront tous les arrêts.

Quant aux bus de nuit Noctilien, ils seront renfoncés sur les lignes les plus fréquentées.

"Cette régularité doit permettre aux acteurs de la nuit de s'organiser pour promouvoir des festivités d'ampleur suffisante", a noté IDFM, qui rappelle que métros et trams roulent déjà toute la nuit à la Saint-Sylvestre et pour la fête de la musique.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Six lignes de métro et trois lignes de tramway de Paris et sa banlieue vont être ouvertes toute la nuit un samedi par mois à titre expérimental, de septembre 2019 à mars 2020, a indiqué mardi Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-