Deux hommes en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat du marché de Strasbourg

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2019 - 21:13
Image
Des policiers surveillent le marché de Noël de Strasbourg le 22 novembre 2019
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Des policiers surveillent le marché de Noël de Strasbourg le 22 novembre 2019
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Deux hommes ont été arrêtés lundi dans l'enquête sur l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, les enquêteurs cherchant à vérifier le rôle qu'ils ont pu jouer dans la fourniture de l'arme dont s'est servi le tueur, a-t-on appris de sources concordantes.

Les deux suspects, âgés de 29 ans, ont été interpellés dans l'est de la France par des policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat), et placés en garde à vue, ont indiqué ces sources, confirmant une information de franceinfo.

Les enquêteurs veulent vérifier le rôle que ces deux personnes ont pu jouer dans la fourniture de l'arme à Chérif Chekatt, auteur de l'attentat de Strasbourg, a précisé une source proche du dossier. Connus de la police pour des affaires de droit commun, ils ont tous deux été en contact avec le tueur.

Chérif Chekatt, 29 ans, avait tué cinq personnes et en avait blessé 11 autres dans le centre historique de Strasbourg le 11 décembre 2018, avec un couteau et un revolver. Il avait été abattu par une patrouille de police après deux jours de traque, dans un quartier du sud de la ville.

L'assaillant, un délinquant multirécidiviste fiché pour radicalisation islamiste, avait prêté allégeance à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) dans une vidéo trouvée sur une clé USB. Une grenade défensive, un autre revolver et des munitions avaient été trouvés à son domicile.

Cinq personnes ont été mises en examen à ce stade dans le cadre de l'enquête sur cette attaque, soupçonnées d'être liés à la fourniture du revolver dont s'est servi Chérif Chekatt.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.