Deux policiers mis en examen et écroués pour "extorsion en bande organisée"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 février 2018 - 23:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Deux policiers ont été mis en examen dimanche et placés en détention provisoire, soupçonnés d'avoir aidé un réseau de racket en entrant dans les fichiers de la police, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Présentés à des juges d'instruction dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire, ils ont été mis en examen pour "extorsion en bande organisée et avec arme", "association de malfaiteurs" et "détournement de finalité de données", a détaillé la source judiciaire. Ils ont été écroués conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Selon Le Point qui a révélé l'information, ces deux policiers, l'un en fonction à la Bac de nuit à Paris et l'autre à la police aux frontières (PAF) à Nice, "se seraient servis de leur qualité de policier pour entrer dans les fichiers afin d'aider un réseau de racketteurs", lié à une famille du milieu parisien opérant jusque sur la Côte d'Azur.

D'après le site internet de l'hebdomadaire, l'un des fonctionnaires aurait reconnu sa participation active depuis 2015 dans un réseau mafieux niçois.

L'affaire confiée aux magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, compétente en matière de criminalité organisée, avait débuté après la plainte d'un commerçant.

Dans ce dossier, trois autres personnes ont été mises en examen, dont deux autres hommes, eux aussi écroués, et une femme, qui a été placée sous contrôle judiciaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.