Deux skieurs italiens décèdent dans une avalanche en Haute-Savoie

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 21 mai 2021 - 12:02
Image
Drapeau prévenant d'un risque d'avalanches, à Chamonix, en février 2016
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Drapeau prévenant d'un risque d'avalanches, à Chamonix, en février 2016
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives

Deux skieurs italiens de 31 et 49 ans sont morts jeudi après avoir été emportés par une avalanche dans le massif du Mont Blanc, où deux personnes avaient déjà perdu la vie mercredi, a-t-on appris vendredi auprès des secours.

Les deux victimes ont été ensevelies par une plaque à vent qui s'est déclenchée à leur passage, alors qu'il se trouvaient à 3.600 mètres d'altitude au col de l'Aiguille verte, au-dessus du glacier d'Argentière (Haute-Savoie).

Inquiets de ne pas les voir revenir, les proches des deux hommes ont alerté les secours italiens, qui ont contacté vers 16H00 le Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix.

Un premier corps a été découvert rapidement sur le glacier d'Argentière par les secours lors d'une reconnaissance aérienne de la coulée, qui a emporté les skieurs sur près de 800 mètres.

La seconde victime a été retrouvée vers 19H00 grâce aux différents systèmes de détection de victimes d'avalanches mobilisés. Au total, quinze secouristes ont été engagés sur l'opération.

C'est la seconde fois en deux jours que le massif du Mont Blanc, où les sorties sont rendues dangereuses par les conditions d'enneigement, est endeuillé. Mercredi, un skieur et un alpiniste avaient trouvé la mort dans deux avalanches distinctes.

Dans un communiqué vendredi, la préfecture de Haute-Savoie a appelé à la prudence en montagne ce week-end en soulignant que le département "fait face à un épisode hivernal exceptionnel" et à un risque d'avalanches "marqué", de trois sur une échelle de cinq.

"Plusieurs accidents graves ont déjà nécessité l'intervention des unités spécialisées de secours en montagne ces derniers jours et quatre personnes sont malheureusement décédées dans le département, emportées par des avalanches cette semaine", a-t-elle relevé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.