Dîner en blanc à Paris: jeu de piste en vue pour les convives

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Dîner en blanc à Paris: jeu de piste en vue pour les convives

Publié le 06/06/2019 à 09:32 - Mise à jour à 09:34
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

L'an dernier, 17.000 "dîneurs en blanc" s'étaient retrouvés sur l'Esplanade des Invalides pour fêter le 30e anniversaire de ce pique-nique géant "bon chic bon genre": jeudi, une nouvelle édition se déroulera à Paris dans un endroit gardé secret jusqu'au dernier moment.

Les participants découvriront eux-mêmes le lieu des agapes seulement quelques minutes avant, au terme d'un parcours par étapes transmis par SMS qui les conduira à s'approcher de plus en plus du lieu convoité, selon une tradition bien établie.

Organisé sans autorisation, le Dîner en blanc bénéficie toutefois d'une tolérance de la Préfecture de Police depuis sa première édition en 1988 en raison de son organisation quasi militaire et d'un code de bonnes manières qui exclut bière et alcools forts, exigeant même des convives qu’ils repartent avec les reliefs de leur insolite banquet.

La charte des dîneurs en blanc est formelle: "En cas de non-respect de l’un de ces points, vous ne pourrez plus vous réinscrire à aucun autre dîner!".

"Le Dîner en blanc est né d'un manque de place dans mon jardin", raconte François Pasquier. En 1988, de retour d'un séjour professionnel de plusieurs années, il avait eu l'idée d'inviter famille et amis à pique-niquer dans le Bois de Boulogne sans autorisation.

"Depuis les attentats, on signale simplement la date à l'avance aux autorités et le lieu précis seulement quelques dizaines de minutes avant", dit à l'AFP Aymeric Pasquier, fils du fondateur.

Ce concept est exporté désormais dans 90 villes dont New York, Bangkok, Sydney, Copenhague, Rio, Montréal, Buenos Aires, Zagreb et même Kuala Lumpur. En avril, Cuba a inauguré son premier Dîner en blanc dans les jardins surplombant la mer de l'hôtel Nacional, lieu de villégiature d'Ava Gardner, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando.

A Paris, les dîneurs en blanc se sont déjà installés le temps d'une soirée place de la Concorde, dans les jardins des Tuileries et du Palais-Royal, sur les contre-allées des Champs-Elysées, au pied de la Pyramide du Louvre, place Vendôme ou encore sur le parvis de l'hôtel de ville.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




des dîneurs en blanc aux Invalides, le 3 juin 2018 à Paris

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-