Lucas Tronche : les affaires découvertes lui appartiennent "quasi certainement"

Auteur:
 
Par AFP - Nîmes
Publié le 25 juin 2021 - 20:03
Image
Eric Maurel à Nîmes le 25 juin 2021
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP
Eric Maurel à Nîmes le 25 juin 2021
© Pascal GUYOT / AFP

"Il est quasiment certain" que les affaires découvertes depuis jeudi dans le Gard, à proximité d'ossements, notamment un blouson et une montre, appartiennent à Lucas Tronche, un adolescent porté disparu depuis 2015 à Bagnols-sur-Cèze, a indiqué vendredi le procureur.

"De nouveaux objets ont été découverts par les enquêteurs qui continuent à chercher activement sur le terrain", là où des ossements ont été découverts jeudi, notamment un blouson et les débris d'une montre dont "il est quasiment certain" qu'ils appartenaient à Lucas Tronche, a précisé lors d'un point presse le procureur de Nîmes Eric Maurel.

Un sac à dos dont il "est de plus en plus probable" qu'il ait été aussi celui du jeune garçon a aussi été retrouvé dans une falaise escarpée située à proximité du domicile de la famille. Il reste une ambiguïté sur des tennis "tout récemment" retrouvées, sa mère ne les ayant pas "reconnues formellement", a-t-il précisé.

De nouveaux ossements ont également été retrouvés depuis jeudi sur place, le long de la paroi d'une falaise difficile d'accès: "les éléments de vraisemblance sur l’identification des ossements et des restes humains qui ont été découverts s'orientent de plus en plus vers l'identification de Lucas Tronche", a en outre expliqué le magistrat.

"Les expertises médico-légales et génétiques nous permettront de nous assurer que nous sommes bien en présence des ossements de Lucas Tronche", a-t-il ajouté, précisant que les résultats de ces analyses n'étaient pas attendues avant quelques semaines, "le plus vite possible".

"Il est impossible de privilégier une piste plus qu'une autre", a aussi insisté le procureur de Nîmes. Jeudi il avait indiqué que la cause de la mort pouvait "aussi bien être une chute accidentelle, qu'un geste volontaire de se jeter dans le vide ou une altercation".

D'après le procureur, la zone avait déjà été "ratissée" dans le passée mais les parois rocheuses de la falaise elles "n'ont pu être fouillées que par les pompiers en pendulaire".

Les enquêteurs savaient que cette zone était fréquentée par Lucas, selon M. Maurel. L'adolescent passionné de géologie venait y chercher des pierres qu'il collectionnait.

"La découverte d’un corps pouvant être celui de Lucas nous semble mettre un terme à ces six années de recherches mais aussi d’espoir", ont réagi jeudi sur Twitter les parents de Lucas.

Lucas Tronche, 15 ans, avait disparu le 18 mars 2015 après avoir quitté son domicile pour se rendre à un cours de natation dans une commune voisine. Son frère qu'il devait rejoindre à un arrêt de bus avait tenté de le joindre mais le portable de l'adolescent était coupé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.