Doublé de Docteur de Ballon dans le Grand Steeple-Chase de Paris

Auteur:
 
Par Isabelle TOUSSAINT - Paris (AFP)
Publié le 23 mai 2021 - 21:00
Mis à jour le 24 mai 2021 - 01:54
Image
Le jockey Bertrand Lestrade, le cheval Docteur de Ballon, et l'entraineur Louisa Carberry, vainqueurs du Grand Steeple-Chase de Paris à l'hippodrome d'Auteuil, le 23 mai 2021
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Le jockey Bertrand Lestrade, le cheval Docteur de Ballon, et l'entraineur Louisa Carberry, vainqueurs du Grand Steeple-Chase de Paris à l'hippodrome d'Auteuil, le 23 mai 2021
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le cheval Docteur de Ballon, âgé de 9 ans et monté par Bertrand Lestrade, a remporté la victoire au Grand Steeple-Chase de Paris dimanche à Auteuil, comme en 2020, offrant à Louisa Carberry un deuxième sacre, une première pour une femme entraîneur.

Le bel alezan brûlé a franchi dans un style impeccable les 23 obstacles du parcours de 6 km, dont le redouté rail ditch and fence, et a déroulé une sage course d'attente.

Docteur du Ballon, bien tenu par le jockey aux trois cravaches d'Or, a changé de vitesse dans le tournant final pour franchir l'ultime obstacle en compagnie de Carriacou sous la selle de James Reveley.

Il s'est détaché très facilement dans les 100 derniers mètres pour vaincre avec autorité.

"C'est génial. Comme dans un rêve", a lancé Bertrand Lestrade au micro d'Equidia depuis la piste de son exploit.

"Avec Docteur de Ballon, je me suis offert le luxe de temporiser au saut du rail ditch and fence. Puis je me suis rapproché dans le dernier tournant. C'est incroyable, je n'ai jamais monté un cheval comme ça, qui +répète+ à ce niveau", a déclaré Bertrand Lestrade.

Le jockey signe un doublé avec ce cheval athlétique doté d'une redoutable capacité d'accélération. C'est le troisième sacre de Bertrand Lestrade dans la prestigieuse course d'obstacle du calendrier hippique français.

"Docteur de Ballon n'est pas normal et son jockey non plus", a commenté depuis les tribunes, la Britannique Louisa Carberry, qui façonne son pur-sang à Sennones en Mayenne.

- "La rage, comme les hommes" -

La deuxième place de ce steeple très technique est revenue à Carriacou, vainqueur de cette course de l'extrême en 2019 et qui a été lui aussi ovationné par le public. Le cheval est également entraîné par une femme, Isabelle Pacault.

"C'est magique !", s'est exclamée Isabelle Pacault, en remerciant James Reveley qui "a monté une course d'enfer".

"Carriacou s'est battu comme un diable. Ce sont deux chevaux de neuf ans qui ont gagné", a-t-elle noté. "Le mien, c'est son 4e Grand Steeple-Chase de Paris, je suis fière pour le haras de Mirande. C'est un bonheur incommensurable".

"Les femmes ont la rage (de gagner: ndlr), comme les hommes", a-t-elle ajouté. "Les chevaux, si on les respecte, il n'y a pas de raison qu'ils ne nous le rendent pas!".

L’outsider Galleo Conti, 5 ans, monté par Johnny Charron, est arrivé troisième.

Seule femme dans cette course, l'Irlandaise Rachael Blackmore, sur le dos de Ajas, a fini 7e, et donc dernière des participants arrivés jusqu'au bout de la course. Elle est la première jockey femme à avoir remporté le Grand National de Liverpool, à Aintree (Angleterre), en selle sur Minella Times, en avril.

Quant au favori Le Berry, monté par Kévin Nabet, il a longtemps animé la course, avec vaillance, et s'est classé 5e.

Grâce à cette victoire, Docteur de Ballon a rapporté au couple Gasche-Luc, ses propriétaires sarthois, 369.000 euros (sur les 820.000 euros distribués aux sept premiers).

Marquée par le retour d'un millier de personnes dans les tribunes, cette 143e édition disputée en terrain collant, sous le soleil, a opposé dix des meilleurs sauteurs du moment. Trois ont chuté mais se sont relevés sans mal : Figuéro, Feu Follet et Lord du Mesnil .

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.