Duflot quitte la politique pour prendre la tête d'Oxfam France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Duflot quitte la politique pour prendre la tête d'Oxfam France

Publié le 05/04/2018 à 08:17 - Mise à jour à 08:26
© Yann COATSALIOU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot annonce jeudi dans un entretien au Monde qu'elle arrête la politique pour prendre la tête de l'ONG Oxfam France.

"J’ai jugé que le moment était venu de m’engager différemment, et d’ouvrir une nouvelle étape de ma vie", déclare Cécile Duflot. "Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés".

"Je rejoins une organisation internationale formidable", poursuit-elle, précisant qu'Oxfam l'a sollicitée pour poser sa candidature.

Dans un communiqué, le conseil d'administration d'Oxfam France précise que Mme Duflot prendra ses fonctions de "directrice générale" de l'ONG "en juin".

"J’ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle. Chacun doit aussi pouvoir se ressourcer. C’est aussi une forme de remise en question", déclare Cécile Duflot, précisant qu'elle va "continuer à agir, mais différemment".

"Je m’engage avec Oxfam dans la durée", assure-t-elle, précisant qu'il n'y a "aucune chance" qu'elle soit candidate aux élections européennes de 2019 ou encore à la présidentielle de 2022.

Eliminée au premier tour de la primaire écologiste de 2016, elle "souhaite le meilleur" aux Verts. "On y trouve des gens formidables. David Cormand (le secrétaire national, NDLR), par exemple, est un homme remarquable: honnête, vertébré, loyal et cohérent".

Ses chantiers prioritaires à la tête d'Oxfam France seront "le développement de l’organisation, le renforcement de l’impact de (ses) propositions, et l’intégration dans Oxfam international".

"Si l’on veut faire reculer la pauvreté et les inégalités, il faut agir politiquement au sens noble du terme", dit-elle.

Questionnée sur le scandale sexuel qui a secoué l'organisation en Haïti, Mme Duflot rappelle être "engagée de longue date contre les violences faites aux femmes". "La réponse qu’apporte Oxfam après ce traumatisme est à la hauteur", estime-t-elle.

Interrogée sur les regrets qu'elle peut avoir sur sa vie politique, l'ancienne secrétaire nationale des Verts dit qu'elle aurait "voulu que la prise de conscience écologique soit plus vive et que notre pays s’engage enfin dans une autre logique". "Je suis aussi très inquiète de la montée de la parole et des actes de haine racistes et antisémites dans mon pays".

Oxfam France "est composée d'une équipe de 42 personnes, forte du soutien de près de 700 bénévoles" et "dotée d'un budget annuel de 4 millions d'euros", indique l'ONG dans son communiqué. Claire Fehrenbach, actuelle directrice générale d'Oxfam France, "salue l'arrivée de Cécile Duflot, une femme connue et reconnue pour son courage politique et pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, les inégalités et les droits humains en général".

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ex ministre écologiste Cécile Duflot (ici en novembre 2016) va devenir directrice générale d'Oxfam France

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-