EDF : l'Etat détaille la future organisation du groupe, sans mention d'"Hercule"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 avril 2021 - 00:19
Image
Lors d'une manifestation contre le projet "Hercule", à Blaye en Gironde le 25 mars 2021
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Lors d'une manifestation contre le projet "Hercule", à Blaye en Gironde le 25 mars 2021
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Une division entre une société mère et deux filiales, dont les noms pourront faire l'objet d'une consultation des salariés, mais plus de mention d'un projet "Hercule": l'Etat a, pour la première fois, détaillé son projet de réorganisation d'EDF dans un document transmis aux syndicats du groupe.

"Le projet porté par le gouvernement assurerait la pérennisation de l'ensemble des missions de service public d'EDF et le statut d'entreprise publique de l'ensemble de ses activités", explique l'Etat dans ce document transmis aux syndicats de l'électricien la semaine dernière et consulté par l'AFP.

"Il reposerait sur une détention d'EDF SA à 100% par l'État", poursuit la note, qui précise qu'EDF SA, regroupant la production nucléaire et thermique en France, les services d'ingénierie et les fonctions centrales, resterait la société tête de groupe et ne serait plus cotée en Bourse.

L'ensemble des activités hydro-électriques du groupe seraient rassemblées dans une première filiale, détenue à 100% par EDF SA, dont le nom pourrait faire l'objet d'une consultation des salariés.

Enfin, "une filiale contrôlée très majoritairement par EDF SA" serait "consacrée principalement au développement des activités renouvelables et aux réseaux de distribution (Enedis)", ajoute le document, qui indique que son nom pourrait également faire l'objet d'une consultation des salariés.

"EDF Energies Nouvelles et Réseau serait une entreprise du secteur public en étant détenue majoritairement par EDF SA. Des garanties légales seraient données sur le maintien de cette filiale dans le secteur public, notamment sur un seuil de détention minimal par EDF SA", détaille encore la note.

Mais l'Etat explique aussi vouloir convaincre la Commission d'autoriser EDF SA à participer aux augmentations de capital dont aura besoin la future filiale dédiée aux énergies renouvelables, une condition sine qua non de son développement.

En outre, "la mobilité des salariés du groupe EDF continuerait à s'inscrire dans les règles et principes actuellement en vigueur, entre toutes les entités du groupe, à l'exception de certains cadres dirigeants ayant des fonctions exécutives ou accès à des informations particulièrement sensibles", souligne le document.

Les discussions entre la France et Bruxelles sur l'avenir d'EDF sont entrées dans leur phase finale mais aucun accord n'a encore été trouvé dans cet épineux dossier, a indiqué la semaine dernière le gouvernement à des syndicats toujours inquiets.

Ces derniers, comme un large spectre de l'opposition, critiquent le projet de réorganisation d'EDF, y voyant un risque de démantèlement d'une entreprise stratégique.

Ce dossier au long cours porte notamment sur une amélioration de la rémunération de la production nucléaire de l'électricien et la résolution d'un contentieux ancien sur les concessions hydroélectriques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.