Electricité "100% renouvelable" pour les anciennes bornes Autolib', reprises par Total

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mars 2021 - 11:23
Image
Une Autolib' en charge dans une rue parisienne en 2011. Dix ans après, la gestion des bornes est reprise par le groupe Total
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Une Autolib' en charge dans une rue parisienne en 2011. Dix ans après, la gestion des bornes est reprise par le groupe Total
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

Le groupe Total a repris la gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques à Paris de l'ancien réseau Autolib', renommé Bélib' et désormais alimenté "en électricité 100% renouvelable", a annoncé mercredi le pétrolier dans un communiqué.

"Les bornes de recharge Belib' sont désormais alimentées en électricité 100% d'origine renouvelable, fournie par Total Direct Energie", a fait valoir le groupe, ajoutant vouloir développer dans les prochains mois "un parc de centrales solaires en France qui sera entièrement dédié à couvrir l'intégralité des besoins en électricité de ce réseau".

La reprise du réseau actuel a été réalisée "sans discontinuité de service" jeudi dernier et le basculement "sera progressivement suivi par le déploiement de bornes de recharge neuves pour remettre complètement à niveau l'ancien réseau Autolib'", a précisé Total.

Le groupe, qui avait remporté en novembre dernier un appel d'offres de la Mairie de Paris et devient gestionnaire du réseau pour 10 ans, annonce une augmentation "de plus de 50% de l'offre de recharge" dans la capitale française, avec à terme plus de 2.300 points de recharge sous la marque Bélib.

Les bornes déjà en fonctionnement "continuent d'être accessibles, sans interruption de service, pour les abonnés actuels", a précisé Total.

Ce partenariat "s'inscrit dans notre stratégie d'être un acteur reconnu de la transition énergétique pour une mobilité durable", a déclaré dans le communiqué Patrick Pouyanné, PDG de Total, qui exploite déjà des bornes de recharge pour véhicules électriques à Londres, Bruxelles et dans la Région Métropolitaine d’Amsterdam.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.