Emmanuel Macron salue le "magnifique Prix Nobel" d'Esther Duflo

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 octobre 2019 - 16:15
Image
Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019 recevant le prix Princesse des Asturies le 23 octobre 2015 à Oviedo
Crédits
© Miguel RIOPA / AFP/Archives
Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019 recevant le prix Princesse des Asturies le 23 octobre 2015 à Oviedo
© Miguel RIOPA / AFP/Archives

Emmanuel Macron a salué le "magnifique Prix Nobel" d'économie attribué lundi à la Franco-Américaine Esther Duflo qui rappelle, selon le chef de l'Etat, que les économistes français sont "actuellement au meilleur niveau mondial".

"Le magnifique prix Nobel d'Esther Duflo rappelle que les économistes français sont actuellement au meilleur niveau mondial et montre que les recherches dans ce domaine peuvent avoir un impact concret sur le bien-être de l'humanité", a déclaré le président de la République sur Twitter.

Esther Duflo "est une Française ancrée dans le réel", qui "est allée pointer du doigt un certain nombre de risques qui sont liés à la pauvreté, à la montée des inégalités dans le monde", a salué de son côté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, devant quelques journalistes.

"Je félicite vraiment avec beaucoup de chaleur et beaucoup d'enthousiasme Esther Duflo, c'est une des premières fois qu'une femme économiste a le prix Nobel. C'est une nouvelle remarquable pour la France et une très grande nouvelle pour Esther Duflo", a-t-il ajouté, en rappelant que Mme Duflo était venue présenter ses travaux à Bercy il y a quelques mois.

Outre la Franco-Américaine de bientôt 47 ans, les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer ont également été primés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

"La reconnaissance d'Esther Duflo, c'est aussi la reconnaissance de cette nécessité de tenir davantage compte de la lutte contre les inégalités et de la pauvreté dans le monde", a poursuivi le ministre.

"Nous réclamons, nous en France, depuis maintenant plusieurs mois, un capitalisme qui soit plus responsable, plus durable. Je pense que c'est une excellente nouvelle pour nous tous parce qu'on gagne la bataille politique par la bataille des idées", a-t-il complété.

"Ca montre aussi l'excellence de la recherche économique française", s'est-il encore félicité. "Nous avons d'autres prix Nobel d'économie notamment du côté de Toulouse avec Jean Tirole (en 2014, ndlr). Il y a une tradition économique française de très haut niveau."

Avant même d'obtenir le Nobel, Esther Duflo était une des économistes les plus célébrées dans le monde, notamment aux Etats-Unis, pour ses travaux empiriques contre la pauvreté, qui lui ont valu de recevoir de prestigieux prix dont, en 2010, la médaille John Bates Clark.

En un demi-siècle d'histoire des prix Nobel d'économie, Esther Duflo, née à Paris en 1972, est seulement la deuxième femme à recevoir cette distinction.

jri-jk-cd-boc/soe/phc

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.