Neige : encore 14.500 foyers privés d'électricité dans la Drôme

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 18 novembre 2019 - 14:49
Image
Une rue de Lacanau (Gironde) le 3 novembre 2019 après le passage de la tempête Amélie
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Un poteau électrique tombé du fait des intempéries. Photo prise le 3 novembre 2019 à Lacanau (sud-ouest de la France)
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Plus de 90% des foyers privés d'électricité par la neige tombée jeudi sur la région Rhône-Alpes ont été réalimentés mais 14.500 devaient encore se passer de courant lundi soir dans la Drôme, selon la préfecture du département.

La neige, lourde et collante, a provoqué des chutes d'arbres sur les lignes électriques et endommagé les câbles, privant d'électricité jusqu'à 330.000 foyers au total dans la région.

Le gestionnaire du réseau de distribution a déployé 2.300 agents et des centaines de groupes électrogènes ces derniers jours en Rhône-Alpes pour réalimenter les habitants en courant, en particulier dans les zones les plus isolées.

Dans la Drôme, les agents de RTE et d’Enedis travaillent au rétablissement d'une ligne de moyenne tension qui pourrait permettre à près de 8.000 foyers de retrouver l'électricité plus tard dans la soirée, précise la préfecture dans un communiqué.

Une dizaine d'écoles primaires drômoises resteront fermées mardi ainsi que le collège de la Chapelle-en-Vercors.

Des hébergement, en plus de ceux d'urgence en activité toute l'année, restent également ouverts lundi soir pour offrir un toit et du chauffage aux personnes privées d'électricité.

Par ailleurs, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué lundi continuer à recevoir des signalements d'intoxications au monoxyde de carbone dues au dysfonctionnement d'appareils de chauffage ou à une utilisation inappropriée de chauffages d'appoint ou de groupes électrogènes en cas de coupure d'électricité.

L'ARS rappelle que les groupes électrogènes ne doivent pas être installés à l'intérieur des bâtiments.

Dimanche, en Isère, un couple de septuagénaires privé de courant a été retrouvé mort à son domicile, intoxiqué au monoxyde de carbone émanant d'un groupe électrogène.

L'opérateur de téléphonie Orange avait indiqué dès lundi matin que plus de 50.000 des 60.000 lignes du réseau téléphonique ou internet coupées par les intempéries en Drôme-Ardèche avaient été rétablies.

En Franche-Comté, plus de 2.200 foyers se trouvaient privés d'électricité lundi matin dans le Doubs et la Haute-Saône à la suite de chutes de neige de dimanche, selon Enedis qui travaille au rétablissement du courant.

Dans les Vosges, il y avait à la mi-journée 1.000 foyers sans courant dans des communes de montagne de l'est du département.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.