Enlèvement de la petite Mia : trois hommes en garde à vue, l'enfant toujours recherchée

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 15 avril 2021 - 20:18
Mis à jour le 16 avril 2021 - 01:10
Image
Conférence de presse à Epinal après la disparition de la petite Mia Montemaggi, dont on aperçoit le portrait (au premier plan), le 14 avril 2021
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Conférence de presse à Epinal après la disparition de la petite Mia Montemaggi, dont on aperçoit le portrait (au premier plan), le 14 avril 2021
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Trois hommes proches de la mouvance survivaliste, interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi en Ile-de-France, ont été placés en garde à vue à Epinal dans l'enquête sur l'enlèvement dans les Vosges de la petite Mia, toujours activement recherchée, a-t-on appris auprès du parquet et de sources proches de l'enquête.

En fin d'après-midi, ces trois hommes, suspectés d'être les ravisseurs ou du moins d'être mêlés à l'enlèvement de Mia, étaient "en cours d'audition", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Epinal, Nicolas Heitz, confirmant une information du Parisien.

Mia et sa mère n'avaient, elles, "pas encore été retrouvées" jeudi soir, selon le magistrat qui tiendra une conférence de presse vendredi à 11H30.

"Les trois hommes ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris et dans la petite couronne avant d'être transférés à Epinal", a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Ces personnes ont "un profil apparenté à la mouvance survivaliste et proche des thèses de l'ultra-droite", a indiqué une autre source proche du dossier, confirmant des informations du Parisien.

Selon le journal, ils étaient "suivis par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en raison de leur appartenance" à cette mouvance et "jugés potentiellement dangereux".

Le procureur de la République d'Epinal a indiqué, sans plus de détails, qu'ont été "saisis chez une des personnes des éléments qui ont intéressé le Pnat", le parquet national anti-terroriste.

"Le Pnat s’est saisi de cet aspect là du dossier", a-t-il précisé à l'AFP.

Mia Montemaggi a été enlevée par trois hommes, par ruse et sans violence, mardi en fin de matinée alors qu'elle était hébergée chez sa grand-mère maternelle, désignée tiers de confiance par la justice, dans le village de Les Poulières, à une trentaine de kilomètres d'Epinal.

Sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, qui n'avait plus le droit de voir Mia seule depuis janvier et "voulait vivre en marge de la société", pourrait se trouver avec elle, n'étant pas présente à son domicile à Epinal quand les forces de l'ordre s'y sont présentées.

Selon le quotidien Vosges Matin, un automobiliste a indiqué aux gendarmes avoir pris la jeune femme en stop mardi matin pour l'emmener à quelques kilomètres des Poulières. Elle lui aurait alors dit vouloir partir à l'étranger.

Deux des ravisseurs - un troisième étant resté dans le véhicule qui a emmené l'enfant - se sont fait passer pour des représentants de la protection de l'enfance, avec des papiers à en-tête du ministère de la Justice, afin de mettre en confiance la grand-mère de l'enfant.

Ils ont prétexté un rendez-vous dans un service éducatif avec la mère de Mia pour emmener l'enfant, avait expliqué Nicolas Heitz mercredi lors d'une conférence de presse.

Mardi soir, la procédure Alerte-enlèvement avait été déclenchée permettant une diffusion massive et nationale pendant trois heures de la photo et des éléments permettant d'identifier Mia, sa mère et les ravisseurs.

Toute personne ayant des informations sur ce rapt est invitée à appeler le 0 800 36 32 68.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.