Enquête après une plainte contre les cigarettiers accusés de tricher sur les taux de goudron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mai 2018 - 19:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite d'une plainte du Comité national contre le tabagisme (CNCT) visant quatre fabricants de cigarettes, accusés de tricher sur les taux de goudrons et nicotine, a appris jeudi l'AFP de source judiciaire.

Cette plainte, qui vise les filiales françaises des quatre grands cigarettiers, Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale) a été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Déposée le 18 janvier, elle a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire le 20 avril, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne.

"On attend avec impatience la possibilité pour le CNCT et les victimes du tabac de se constituer partie civile", a réagi auprès de l'AFP Pierre Kopp, avocat de cette association de lutte contre le tabagisme.

Dans un communiqué diffusé en février, le CNCT pointait du doigt "l'existence de minuscules trous" dans les filtres de cigarettes destinés à "falsifier les tests" en agissant comme un "système de ventilation invisible".

"Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés", selon le CNCT.

Selon sa plainte consultée par l'AFP, "la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron et 5 fois supérieure pour la nicotine".

"Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l'équivalent de deux à dix", poursuit le CNCT.

Selon lui, les micro-trous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur.

L'existence de "trous de ventilation" dans les filtres à cigarettes existe depuis la fin des années 50, selon le CNCT. "Aujourd'hui, 97% des cigarettes comportent des perforations invisibles du filtre", souligne-t-il.

La mention des taux de goudron et de nicotine a disparu depuis l'apparition du paquet neutre le 1er janvier 2017. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause quelque 75.000 décès par an en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.