Enquête ouverte après des violences policières au nouveau tribunal de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2018 - 18:48
Image
Le nouveau palais de justice de Paris situé aux Batignolles, le 17 avril 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Le nouveau palais de justice de Paris situé aux Batignolles, le 17 avril 2018
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Une enquête a été ouverte jeudi pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique", après la diffusion d'une vidéo montrant un policier frappant un détenu dans l'enceinte du nouveau tribunal de Paris, a indiqué le parquet de Paris.

Cette vidéo de près de six minutes, tirée des images de vidéosurveillance et révélée par le site là-bas.org, montre d'abord un homme qui semble refuser de retourner dans sa cellule.

Un membre des forces de l'ordre l'immobilise ensuite au sol avant de le menotter. Puis le policier raccompagne violemment le détenu jusque dans sa cellule, avant de lui asséner des coups de pied alors qu'il est au sol et menotté, sous le regard de deux de ses collègues arrivés en renfort.

Selon une source proche du dossier, le détenu est un individu qui allait être jugé en comparution immédiate pour vol, et non un migrant comme l'indiquait le site internet.

Les investigations, également ouvertes pour "faux", ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", ont précisé le parquet de Paris et la Préfecture de police.

En outre, une enquête distincte pour "introduction frauduleuse dans un système automatisé de données" a également été ouverte et confiée elle aussi à l'IGPN, a indiqué le parquet de Paris.

Cette seconde enquête concerne le fait d'avoir extrait des images du système de vidéosurveillance et de les avoir diffusées, a précisé une source proche du dossier.

Dans un exercice de transparence jusqu'ici inédit, l'IGPN avait publié fin juin des chiffres provisoires sur les personnes tuées ou blessées lors d'intervention policières au cours des douze mois écoulés.

Selon ces données, ces interventions ont tué 14 personnes et en ont blessé une centaine d'autres, depuis juillet 2017.

Officiellement ouvert au public depuis le 16 avril, le nouveau tribunal de grande instance de Paris s'est installé dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement), dans une tour dessinée par l'architecte Renzo Piano qui culmine à 160 mètres, après avoir déménagé des murs historiques qu'il occupait sur l'Ile de la Cité depuis plusieurs siècles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.