Epernay : le musée du champagne rouvre après 23 ans de fermeture

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 01 juin 2021 - 13:02
Image
Le musée du champagne d'Epernay rouvre enfin ses portes au Château Perrier
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le musée du champagne d'Epernay rouvre enfin ses portes au Château Perrier
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Après vingt-trois ans de fermeture, deux ans d'une rénovation XXL et trois inaugurations reportées pour cause de Covid-19, le musée du champagne d’Épernay (Marne) a rouvert ses portes dans un château restauré au cœur de la politique oeno-touristique de la ville.

Impossible de le rater: ouvrant l'avenue de Champagne classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2015 et sous laquelle sommeillent des dizaines de millions de bouteilles, le Château Perrier reste incontournable.

Surréaliste patchwork architectural de 4.200 m2 qui entrelace Renaissance française et style Louis XII, il s'affiche comme un marqueur de la toute-puissance des négociants de champagne de la fin du XIXe siècle

Après un an de suspension sanitaire, le bâtiment classé monument historique en 2013 renoue avec sa splendeur passée grâce à un investissement de plus de 24 millions d'euros.

Soixante-cinq entreprises ont travaillé durant deux ans à redonner tout son lustre à ce château-musée construit entre 1852 et 1857 pour y installer les caves et l'hôtel particulier de Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison Perrier-Jouët.

Il est désormais l'un des phares de la politique oeno-touristique d’Épernay. "Un outil de rayonnement" explique Sophie Herscher, adjointe à la culture et à la jeunesse, qui espère le retour des touristes étrangers dans la capitale du champagne.

Nommée à la tête du musée municipal quelques semaines seulement avant le premier confinement de 2020, Laure Menétrier confiait "trépigner d'impatience" à l'heure des derniers réglages pour l'ouverture.

L'univers du champagne, de la géologie des terres crayeuses jusqu'à l'élaboration du célèbre breuvage en passant par une collection de vieilles étiquettes, se taille la part du lion dans l'édifice, flanqué d'un parc de 7.500 m2.

Mais le musée présente aussi une très riche collection d'outils et de bijoux néolithiques étonnamment contemporains. De la préhistoire au Moyen-Âge, c'est toute la Champagne qui s'offre aux visiteurs dans des parcours accessibles pour tous.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.