Essonne: une collégienne de 14 ans tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Essonne: une collégienne de 14 ans tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes

Publié le 23/02/2021 à 10:58 - Mise à jour à 15:02
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Évry

-A +A

Une collégienne de 14 ans a été tuée lundi d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe à Saint-Chéron (Essonne) entre deux bandes rivales, a indiqué mardi à l'AFP le parquet d'Evry.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescente se serait interposée entre des jeunes de Dourdan et Saint-Chéron vers 15H00 et aurait été grièvement blessée en pleine rue à proximité du collège de la ville.

Elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital, a précisé une source proche du dossier. Trois mineurs ont été interpellés et trois autres se sont rendus à la police, a ajouté la même source. Tous les six ont été placés en garde à vue.

Une enquête a été ouverte pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion et confiée à la section de recherches de Paris, a indiqué la procureure de la République Caroline Nisand. Les affaires de bandes rivales "gangrènent l'Essonne et placent les mineurs en première ligne", a déploré la magistrate.

A la mi-journée mardi, le calme régnait dans les rues de Saint-Chéron, ville de 5.000 habitants située près d'Etampes, dans le sud de l'Essonne, et les habitants rencontrés n'avaient pour la plupart pas entendu parler de la rixe survenue la veille, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon le président (Les Républicains) du Conseil départemental de l'Essonne François Durovray, la zone où se sont produits les faits est une endroit "bucolique où il fait bon vivre".

"Mais nous ne sommes pas à l'abri en Essonne comme sur tout le territoire national de ces phémonènes qui touchent des jeunes de plus en plus jeunes", a-t-il souligné sur BFM TV. La jeune victime, a-t-il précisé, "avait été exclue de son établissement de Saint-Chiron et était en procédure d'exclusion sur l'établissement de Dourdan".

Evoquant des "faits d'une extrême gravité", le préfet de l'Essonne, Eric Jalon, a fait savoir qu'il avait demandé à la gendarmerie "de renforcer la surveillance et la vigilance dans le secteur de Saint-Chéron, Dourdan et les communes avoisinantes pour éviter toute propagation de ce phénomène à court terme".

"Nous allons bien entendu rester très vigilants dans les jours qui viennent", a déclaré le préfet sur BFM TV.

Le préfet a prévu de réunir lundi prochain "les maires de la dizaine de communes les plus concernées par ce phénomène dans le département" avec les entreprises de transports et l'Education nationale". Il s'agit de doter "chacun de ces secteurs d'un véritable dispositif anti-rixes", a-t-il annoncé.

La mort de cette adolescente survient un mois après le passage à tabac de Yuriy, un collégien de 15 ans, sur la dalle de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris. Au total, six jeunes ont été incarcérés dans cette affaire qui avait suscité l'émoi de la classe politique et braqué les projecteur sur le phénomène de bandes dans la capitale.

Auteur(s): Par AFP - Évry


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une collégienne de 14 ans a été tuée lundi d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe à Saint-Chéron (Essonne) entre deux bandes rivales

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-