Eurovision : la France demande de la transparence mais ne déposera pas de réclamation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2021 - 13:40
Mis à jour le 25 mai 2021 - 06:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La France a demandé lundi une "totale transparence" dans la polémique autour du chanteur du groupe italien Mâneskin, vainqueur de l'Eurovision 2021 devant la Française Barbara Pravi, mais ne déposera pas de réclamation.

Damiano David a accepté de se soumettre à un test de dépistage de drogue après la diffusion d'une vidéo dans laquelle on le voit s'abaisser et toucher une table avec son nez, en pleine compétition samedi à Rotterdam, une posture assimilée par certains à une prise de cocaïne.

"Je crois qu'il faut qu'il n'y ait aucun doute et une totale transparence", a déclaré le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur la radio RMC.

L'Union européenne de Radiotélévision (UER), organisatrice du scrutin, "prendra des mesures si c'est nécessaire", a-t-il relevé. "Test. S'il y a un problème, sanction. Et s'il n'y a pas de problème, tant mieux et nous reconnaîtrons cette belle victoire", a-t-il dit.

"Des mesures de sanctions sont prévues, jusqu'à une disqualificaiton possible en cas de problème", a souligné le secrétaire d'Etat.

Le chanteur doit être testé à son retour en Italie, soit lundi ou mardi avec des résultats dans les 48 heures, a indiqué Clément Beaune, qui a réclamé des tests plus rapides dans ce genre de compétition.

"Je ne veux pas être mauvais joueur. Je salue l'Italie parce qu'aujourd'hui c'est le vainqueur", a toutefois ajouté le secrétaire d'Etat, fervent soutien de Barbara Pravi samedi soir depuis Rotterdam où il assistait à la cérémonie.

Delphine Ernotte, la patronne de la chaîne France Télévisions qui chapeaute la délégation tricolore, a de son côté exclu de déposer une réclamation en cas de test positif.

"Quel que soit le résultat du test, la France n'a pas du tout l'intention de déposer une réclamation", a-t-elle assuré dans le quotidien Le Parisien.

"Le vote est extrêmement clair en faveur de l'Italie. Elle n'a pas volé sa victoire et c'est ce qui compte", a-t-elle ajouté.

Sans recours de la France, le classement pourrait ne plus bouger quoi qu'il arrive.

"L'Eurovision est une saine compétition, sans coup fourré, avec beaucoup de fair-play et d'amitié entre les équipes et il faut conserver cet esprit, poursuit la dirigeante.

Barbara Pravi, arrivée 2e avec "Voilà", meilleur classement français depuis 30 ans, s'est également montrée détachée par rapport à la polémique autour des Italiens. "Ce qui est réel, c'est que ce sont des gens qui ont été élus et par le public et par le jury. Après, s'ils se droguent, s'ils ont mis leur slip à l'envers ou machin... Ce n'est pas mon problème", a-t-elle commenté dimanche soir sur France2.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.