Explosion à la Société Le Nickel en Nouvelle-Calédonie : l'employée blessée est décédée

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 10 mai 2021 - 05:54
Image
L'usine de traitement de la Société Le Nickel (SLN), en Nouvelle Calédonie, le 10 mai 2012
Crédits
© FRED PAYET / AFP
La centrale électrique du site métallurgique Le Nickel (SLN), près de Nouméa, en 2012
© FRED PAYET / AFP

Une employée a été tuée lundi matin à la suite de l'explosion de la centrale électrique qui alimente l'usine métallurgique de la Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique sud, a annoncé lundi l'opérateur de l'unité.

Grièvement blessée dans l'explosion, l'employée a succombé à ses blessures, selon la même source.

L'explosion, dont les origines font actuellement l'objet d'investigation, s'est produite lundi à 08H00 (heure locale) à la centrale électrique au fuel, qui alimente l'usine métallurgique SLN, filiale du français Eramet, située à l'entrée de Nouméa, chef-lieu chef- lieu de la collectivité d'outre-mer française.

Une agente d'Enercal, qui gère l'unité de 150 Megawatts, a succombé en début d'après-midi à ses blessures à l'hôpital territorial, a indiqué dans un communiqué l'entreprise, qui a adressé son soutien aux proches de la victime.

"L'ensemble des préconisations techniques ont été mises en place pour sécuriser le site. (...) Les installations sont maintenant en sécurité. Une enquête est en cours," a déclaré à la presse Nicolas de Cointet, directeur des opérations d'Enercal.

L'accident s'est produit sur une des quatre chaudières, lors d'une phase de tests de remise en service après une révision de cette centrale vieillissante et polluante, construite il y a environ 50 ans.

Maintes fois différé, le projet de construction d'une nouvelle centrale au gaz pourrait voir le jour d'ici 2024.

La SLN est le premier employeur privé de Nouvelle-Calédonie, et a produit l'an dernier 47.000 tonnes de ferronickel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.