Fabien Roussel investi candidat à la présidentielle de 2022 par le PCF 

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 avril 2021 - 14:00
Image
Fabien Roussel à la sortie de l'Elysée le 29 mars 2019
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Fabien Roussel à la sortie de l'Elysée le 29 mars 2019
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à la présidentielle de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end.

"Je demande aux autres forces de gauche et aux écologistes de respecter notre choix", a déclaré M. Roussel après le vote, en avertissant qu'il irait "jusqu'au bout". "Travaillons ensemble dans le respect de nos diversités", a-t-il ajouté, lançant un appel à toute la gauche, partis et citoyens, pour "conclure un pacte" pour 2022.

C'est la première fois depuis 2007 que le PCF présente un candidat, les deux fois précédentes, en 2012 et 2017, le choix ayant été de soutenir Jean-Luc Mélenchon, leader des insoumis. Les quelque 50.000 adhérents communistes doivent encore valider la candidature de M. Roussel le 9 mai.

73,57% des 889 délégués ont voté en faveur du secrétaire national de leur parti. Les deux autres candidats, Emmanuel Dang Tran (militant à Paris XVe) et Grégoire Munck (Val-de-Marne) ont chacun obtenu 1,97% des voix. 22,48% se sont abstenus.

M. Roussel avait été élu secrétaire national en 2018 sur la promesse que le PCF aurait un candidat en 2022.

En interne toutefois, M. Roussel fait face à une mini-fronde, 200 cadres et militants environ s'opposant à une candidature PCF en 2022.

Marie-George Buffet, ex-ministre et ex-numéro un du PCF, qui fut la candidate de son parti en 2007, a déjà apporté son soutien à M. Mélenchon. Sans aller jusque là, le député Sébastien Jumel a estimé en "homme de gauche", qu'il faudrait "choisir le meilleur d'entre nous pour porter la bataille contre Macron".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.