Féminicide d'Hayange : Darmanin, Dupond-Moretti et Schiappa annoncent une mission d'inspection

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mai 2021 - 17:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Marlène Schiappa ont annoncé mercredi la mise en place d'une mission d'inspection de fonctionnement afin de faire "toute la lumière suite au terrible féminicide d'Hayange" en Moselle, le week-end dernier.

La saisine de l'inspection générale de l'administration et de l'inspection générale de la justice pour diligenter cette mission a été annoncée par Gérald Darmanin sur Twitter.

Cette annonce est intervenue quelques heures après que le président LR de la région Grand Est, Jean Rottner, a réclamé "une enquête administrative" sur ce crime.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une jeune femme de 22 ans a été tuée en pleine rue à coups de couteau à Hayange. Peu après, son conjoint de 23 ans, réfugié politique serbe, soupçonné d'être l'auteur des faits, a été interpellé.

Mardi le procureur de la République de Metz a réfuté tout "dysfonctionnement des services judiciaires", et fait valoir que le parquet n'avait pas été averti de plaintes de la jeune femme contre son conjoint violent.

C'est la deuxième fois en moins d'un mois que le garde des Sceaux, le ministre de l'Intérieur et la ministre déléguée à la citoyenneté, décident d'une mission d'inspection après un féminicide.

Cela a été le cas après qu'un homme, condamné pour violences conjugales, a immolé par le feu sa femme en pleine rue à Mérignac, après lui avoir tiré dans les jambes pour qu'elle tombe à terre début mai.

La mission diligentée alors et dont les conclusions seront rendues publiques le 10 juin, a dénoncé le 12 mai dans son rapport "une suite de défaillances" des différents intervenants (police, justice, administration pénitentiaire etc.).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.