Finale CAN-2019 : 2.500 forces de l'ordre mobilisées à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 juillet 2019 - 19:17
Image
Les supporters de l'Algérie fêtant la victoire de leur équipe contre le Nigeria en demi-finale de la CAN, le soir du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris.
Crédits
© Abdulmonam EASSA / AFP
Les supporters de l'Algérie fêtant la victoire de leur équipe contre le Nigeria en demi-finale de la CAN, le soir du 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris.
© Abdulmonam EASSA / AFP

Un dispositif de sécurité semblable à celui du 14 juillet est prévu vendredi dans le quartier des Champs-Élysées à Paris avec 2.500 forces de l'ordre mobilisées, pour la finale de la CAN entre l'Algérie et le Sénégal, qui se jouera au Caire, a déclaré mercredi le préfet de police de Paris.

Lors de la victoire de l'Algérie en quart de finale "le 11 juillet, il y avait 650 policiers et gendarmes, nous avons rehaussé notre niveau de mobilisation le 14 juillet en passant à 2.500. C'est le même chiffre que nous aurons vendredi soir", a expliqué Didier Lallement, lors d'une conférence de presse.

"Un dispositif de protection des façades de bâtiments et de commerces et d'encadrement" sera mis en place sur "toute la longueur de l'axe Concorde, Tuileries et Porte Maillot" avec une "surveillance en périphérie", a-t-il détaillé.

Des effectifs supplémentaires seront déployés dans d'autres quartiers de Paris, comme à Barbès, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, a ajouté le préfet.

"Cette manifestation de joie doit rester ce qu'elle est, une manifestation de joie", a-t-il souligné, après avoir rappelé que des concessions de motos avaient été dégradées et pillées lors d'un "11 juillet difficile" et qu'une dizaine de motos avaient été volées sur l'avenue de la Grande Armée.

Deux "jeunes majeurs" ont été interpellés et placés en garde à vue pour ces vols, a indiqué à l'AFP une source policière.

Sur les 14 motos dérobées, 13 ont été retrouvées par les enquêteurs de la sûreté territoriale, qui s'est appuyée sur des éléments de vidéosurveillance, de l'ADN et le système "tracker" dont étaient équipées les deux-roues, a détaillé cette source.

Didier Lallement a en revanche estimé que la soirée du 14 juillet, après la qualification de l'Algérie en finale, avait été "tout à fait satisfaisante" tout en regrettant "les dégradations de commerces".

Ce soir-là, 50 personnes avaient été interpellées à Paris dans le cadre des incidents entre supporters et forces de l'ordre qui se sont déroulés notamment sur les Champs-Élysées, et 202 ont fait l'objet de vidéoverbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules, selon la PP.

"Monter sur une voiture qui roule ou faire du wheeling sur son deux-roues au milieu d'une foule, c'est dangereux et pas très malin", a souligné M. Lallement.

Mardi, le secrétaire d’État à l'Intérieur Laurent Nuñez a écarté l'idée de fermer les Champs-Élysées, une mesure notamment réclamée par la maire Les Républicains du VIIIe arrondissement de la capitale, Jeanne d'Hauteserre.

Dans la soirée de dimanche, un total de 282 personnes ont été arrêtées, principalement lors d'incidents dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria en demi-finale, mais aussi en raison de certains débordements lors des festivités du 14-Juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.