Fonctionnaires : 17,5% des professeurs en grève, selon l'Education nationale

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 octobre 2017 - 14:16
Image
Quelque 17,5% des enseignants étaient en grève mardi, dans le cadre du mouvement à l'appel des syndi
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Quelque 17,5% des enseignants étaient en grève mardi, dans le cadre du mouvement à l'appel des syndicats de fonctionnaires, une action suivie dans le primaire plus que dans le seco
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Quelque 17,5% des enseignants, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, entre 35 et 50% selon les syndicats, étaient en grève mardi dans le cadre de la journée d'action des fonctionnaires.

Selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, 17,47% des professeurs, tous niveaux confondus, étaient en grève sur la totalité des académies: près de 20% dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires) et près de 16% dans le second degré (collèges et lycées).

Le SNUIpp-FSU, premier syndicat chez les professeurs des écoles, a, lui, avancé un taux de 50% de grévistes dans le primaire. Dans le secondaire, le SNES indique qu'"un personnel du second degré sur trois a répondu à l'appel" à la grève et que la mobilisation de ce jour constitue "un sévère avertissement" au gouvernement.

A Paris, neuf lycées ont vu leurs entrées et sorties perturbées par des blocages - des poubelles amassées la plupart du temps - mis en oeuvre par des lycéens ou d'autres jeunes, selon le rectorat.

Un incendie s'est déclaré devant le collège et lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement (est parisien): un feu de poubelles s'est propagé à une porte annexe, a indiqué le principal-adjoint Saïd Shauri. Un blocus mis en place "par des personnes extérieures à l'établissement et probablement des lycéens de Voltaire a dérapé en milieu de matinée", avec ce feu de poubelles, a-t-il raconté.

Les cours ont été suspendus et devraient reprendre mercredi matin. Les policiers sont venus effectuer des prélèvements et la direction de l'établissement va porter plainte.

Dans un communiqué, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a condamné "avec la plus grande fermeté les dégradations inadmissibles" au lycée Voltaire, et réclamé "des sanctions exemplaires". La région "portera plainte contre les auteurs des dégradations", a-t-elle prévenu.

A Paris, cinq lycées ont fait l'objet de barrages filtrants et quatre de barrages ne laissant passer personnes, a détaillé le rectorat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.