France : chute de 13% du nombre de naissances en janvier sur un an, lien probable avec l'épidémie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2021 - 16:16
Image
Le nombre de naissances enregistrées en France en janvier a chuté de 13% par rapport à janvier 2020
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le nombre de naissances enregistrées en France en janvier a chuté de 13% par rapport à janvier 2020
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le nombre de naissances enregistrées en France en janvier a chuté de 13% par rapport à janvier 2020, une baisse inédite depuis 1975 qui "pourrait être liée" à la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi l'Insee.

Les 53.900 bébés nés en janvier 2021 ont pour la plupart été conçus au début du premier confinement, instauré à la mi-mars 2020. Or, "le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer" ou "les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité", observe l'institut d'études statistiques.

En outre, pendant ce premier confinement du printemps 2020, "les centres de procréation médicalement assistée ont été fermés", observent les auteurs de cette étude, qui notent cependant qu'à l'inverse, le recours à l'interruption volontaire de grossesse "a pu être plus compliqué".

La natalité est en baisse constante depuis six ans, mais la chute observée en janvier est "sans commune mesure avec les baisses qui ont pu être observées dans le passé", souligne l'Insee. "Il faut remonter à 1975, la fin du baby-boom, pour observer un phénomène de telle ampleur", ajoute-t-il.

Or, en décembre 2020, la baisse des naissances par rapport à décembre 2019 avait déjà été "prononcée", avec -7% sur un an. Cette double statistique mensuelle "laisse peu de doute sur le rôle important joué par le contexte de la pandémie sur cette évolution", selon l'Insee.

Dans les mois à venir, observe l'institut, les statistiques mensuelles des naissances permettront d'évaluer si cette baisse de décembre et janvier relève d'un "phénomène ponctuel en début de pandémie", autrement dit d'un "report des projets de parentalité de quelques mois seulement". Ou au contraire si elle marque le "début d'une tendance plus durable", qui aurait vu la crise sanitaire et économique inciter des couples à reporter durablement, voire à abandonner leur projet de concevoir un enfant.

Les données de décembre 2020, publiées jeudi, permettent par ailleurs d'affiner - à la baisse - les premières estimations sur la natalité en France en 2020 publiées le 19 janvier par l'Insee, et qui faisaient déjà état de chiffres très bas.

L'Insee estime désormais à seulement 735.000 le nombre de bébés nés en France en 2020 (-2,5% en un an), un nombre qui n'avait jamais été aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.