France : des financements pour "accroître" la production de masques sanitaires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 avril 2020 - 14:54
Image
Un masque FFP2, pris en photo à Paris le 17 avril 2020
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Un masque FFP2, pris en photo à Paris le 17 avril 2020
© FRANCK FIFE / AFP/Archives

La secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé mardi jusqu'à 40 millions d'euros de financements pour la fabrication de nouveaux matériaux qui permettront "d'accroître et sécuriser" la production en France de masques sanitaires.

"L'Etat lance aujourd'hui un nouvel outil qui permettra de financer la fabrication de nouveaux matériaux pour accroître et sécuriser sur le long terme la production de masques normés fabriqués en France", a indiqué la secrétaire d'Etat, citée dans un communiqué.

Concrètement, la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) "pour la réalisation d'unités de production de matériaux filtrants", a précisé le ministère.

L'objectif est de "développer les lignes de productions de matières premières filtrantes qui permettent la confection de masques de protection (chirurgicaux, FFP1, FFP2 ou FFP3)", destinés essentiellement aux professionnels, a-t-il souligné.

Il s'agit notamment de produire une matière filtrante appelée "meltblown", utilisée pour la réalisation de ces masques, voire d'autres solutions comme des membranes par électrofilage (electrospinning) ou encore des "matériaux innovants".

Selon le ministère, les projets retenus feront l'objet d'un accompagnement de l'Etat "afin de favoriser la réalisation de l'investissement".

Bercy prévoit des subventions pouvant aller jusqu’à 30% du montant des investissements et un soutien financier pouvant aller jusqu’à 40 millions d'euros "pour l’ensemble des projets retenus".

Les projets doivent être soumis jusqu'au 30 juin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.