France Télévisions veut rapprocher les Français et l’agriculture

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2020 - 08:00
Image
"Nous paysans" a pour ambition de rapprocher les Français de celles et ceux qui cultivent, élèvent et innovent
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
"Nous paysans" a pour ambition de rapprocher les Français de celles et ceux qui cultivent, élèvent et innovent
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

France Télévisions proposera l'an prochain "Nous paysans", une programmation spéciale prévue aux dates auxquelles le Salon de l’agriculture aurait dû se tenir (27 février-7 mars), avec pour ambition de rapprocher les Français de celles et ceux qui cultivent, élèvent et innovent.

"France Télévisions veut profiter de la fenêtre habituellement consacrée au Salon de l’agriculture pour apporter un regard sur l'agriculture au sens large, en s’appuyant sur son maillage exceptionnel, avec les réseaux de France 3 en région et de La 1ère en Outremer", a expliqué à l’AFP Yannick Letranchant, directeur des opérations spéciales de l'information et des antennes du groupe public.

"France Télévisions a un rôle à jouer: mettre en valeur l’agriculture de France, et nous voulons, pendant ces jours là, rendre encore plus visibles ses hommes et ses femmes, ses terroirs et ses histoires", a-t-il ajouté.

Et ce via une programmation qui alliera reportages, magazines, documentaires, sur les différentes antennes du groupe et sur le numérique, et qui couvrira plusieurs thèmes, des métiers et formations aux enjeux environnementaux (climat, biodiversité…) en passant par les procédés innovants, l’Europe, la transmission des exploitations et les débats autour de l’agriculture de demain.

D'autant, note France Télévisions, que plusieurs problématiques sont devenues plus familières au grand public en raison de la crise sanitaire.

"Nous sommes partis du constat que le premier confinement a réconcilié, s'il en était besoin, les Français avec leur agriculture: on a redécouvert à cette occasion les circuits courts et la problématique de la souveraineté alimentaire", fait notamment valoir M. Letranchant.

L'édition 2021 du Salon de l’agriculture, qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars, a été annulée en raison de l’épidémie de Covid-19, une décision prise en octobre par les organisateurs, qui veulent toutefois maintenir le concours général des produits agricoles et des débats publics.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.