"Gilets jaunes" : Jérôme Rodrigues légèrement blessé lors de la manifestation à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 décembre 2019 - 19:28
Mis à jour le 29 décembre 2019 - 11:48
Image
Jérôme Rodrigues, une figure des "gilets jaunes", légèrement blessé à un oeil après avoir été touché par le bouclier d'un CRS lors de l'acte 59 de ce mouvement social, le 28 décembre 2019 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Jérôme Rodrigues, une figure des "gilets jaunes", légèrement blessé à un oeil après avoir été touché par le bouclier d'un CRS lors de l'acte 59 de ce mouvement social, le 28 décemb
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Jérôme Rodrigues, une figure des "gilets jaunes", a été légèrement blessé à un oeil samedi à Paris après avoir été touché par le bouclier d'un CRS lors de l'acte 59 de ce mouvement social, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'incident s'est produit à la fin d'une manifestation d'environ 300 "gilets jaunes", quand la rangée de CRS qui précédait les manifestants s'est arrêtée en bout de parcours. Jérôme Rodrigues, qui marchait en tête, a reçu un coup de bouclier du policier qui lui faisait face. Puis, alors qu'il protestait, il a reçu sur le visage un jet de bombe lacrymogène à bout portant, avant de tomber à terre.

Celui qui est devenu un symbole des violences policières après avoir perdu l'oeil droit en janvier 2019 lors d'une manifestation "gilets jaunes", a été pris en charge quelques minutes par des "street medics", avant de rejoindre le cortège de la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, qui avait démarré à proximité.

"Qu'est-ce que je leur ai fait ? Je prône le pacifisme. Je demande à ce qu'on manifeste (...), la police mutile", a déclaré à la presse après l'incident Jérôme Rodrigues, légèrement blessé au coin de son œil invalide.

"Une manifestation doit suivre le parcours déclaré en préfecture. Les forces de l'ordre font usage de la force strictement nécessaire à l'encontre de ceux qui tentent de sortir de ce parcours", a réagit la Préfecture de police de Police, sur Twitter.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise (LFI) s'est dit "écœuré par le harcèlement violent contre Jérôme Rodrigues. Ce n'est plus de la police. Le préfet Lallement perd la raison."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.